10.8 C
Nice
27 novembre 2022
10.8 C
Nice
27 novembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Route Royale de Nice à Turin : nouvelles recherches.

1 min de lecture
  • cette conférence s’intègre dans le cycle « Des Etats de Savoie à l’unité italienne », à l’initiative de Jean-Marc Giaume, adjoint au Patrimoine historique, Langue et Culture niçoises.

-La conférence de Jean-Loup Fontana a mis en valeur des connaissances sur la Route royale de Turin à Nice, bien documentée par les recherches déjà conduites à la Bibliothèque royale de Turin et aux Archives d’Etat de cette ville, qu’il a publiées au début des années 1990, complétées aujourd’hui par le classement des fonds d’archives historiques de l’Intendance de la ville et du Comté de Nice.
L’itinéraire, aménagé dans les premières années du XVIIe siècle, modernisé à la fin du XVIIIe siècle, a connu d’importants aménagements sous la restauration sarde, en vue notamment d’une ouverture au « tourisme » européen. Contrairement à des affirmations peu ou mal documentées, la Route royale a bien survécu au Congrès de Vienne et au Libre-Echange du XIXe siècle, ainsi que le montrent les archives récemment dépouillées.
Pour l’essentiel il s’agit donc de recherches et de documents inédits.

-Jean-Loup Fontana est conservateur départemental du patrimoine depuis 1986. Il s’occupe de l’identification, la conservation et la publication des oeuvres et monuments appartenant pour l’essentiel aux communes que le Conseil général assiste ainsi dans ces fonctions.

.

à lire

Reportages