24.3 C
Nice
6 juillet 2022
24.3 C
Nice
6 juillet 2022
spot_img

Derniers Articles

REPORTAGE : la réouverture des stations de ski, entre gaieté et restrictions sanitaires

3 min de lecture

C’est avec une grande impatience que les domaines skiables réouvrent enfin leurs portes, après une dernière saison marquée par la fermeture des remontées mécaniques. Si la pandémie est toujours là, les salariés peuvent de nouveau exercer leurs métiers, et les amateurs de glisse peuvent enfin dévaler les pistes. Mais le Covid-19 n’en reste pas moins présent, et cette année encore, les restrictions sanitaires animeront nos domaines skiables.


Ça y est, nous y sommes. Les stations de ski ont belle et bien réouverts au grand bonheur des passionnés de glisse.
Nous nous sommes rendus à Auron. Domaine skiable le plus grand des Alpes-Maritimes, il se situe aux portes du Mercantour avec 135 km de pistes.
La Station n’a pu ouvrir ses portes que le 11 décembre par manque d’enneigement, contrairement à ses voisins Isola 2000 ou la Colmiane qui eux, ont pu accueillir leurs premiers skieurs le week-end du 4.

Nous avons décidé de passer le week-end d’ouverture avec des professionnels de la montagne ainsi que des amateurs de glisse, qui sont arrivés tôt ce matin pour chausser leurs skis.

« ça va faire du bien de pouvoir se défouler sur les pistes, de voir des paysages merveilleux. Couper avec le travail et avec le Covid qui est encore présent… J’ai attendu ça avec impatience ! »

sans_titre-2-3.png

Malgré la bonne nouvelle des réouvertures, les stations de ski restent confrontées aux problèmes sanitaires. Publiées le jeudi 18 novembre par le gouvernement français, des règles s’appliquent sur les remontées mécaniques, durant la saison d’hiver 2021/2022

Les règles incluent dans l’ensemble des stations:
-Le port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans dans l’ensemble des remontées mécaniques ainsi que dans les files d’attente.
-Les skieurs doivent respecter dans les files d’accès, une distance entre les personnes ou groupes de personnes voyageant ensemble
– Le pass sanitaire est obligatoire pour les personnes majeures et pour les mineurs âgés d’au moins 12 ans et 2 mois pour emprunter les remontées mécaniques.

« c’est vrai que les règles sanitaires sont contraignantes, porter un masque sur les télésièges alors que nous sommes entourés de montagnes c’est frustrant, mais si ça permet de garder le domaine ouvert, alors pourquoi pas ! »

Les skieurs se sont montrés cléments avec les restrictions sanitaires, gagnés par l’enthousiasme de cette réouverture. D’autant plus que les conditions étaient là, malgré les températures très basses en altitude depuis plusieurs jours, le soleil était bien au rendez-vous à l’instar des skieurs.

sans_titre-6-2.png

« La neige est bonne, le soleil est là. On attend juste l’ouverture totale de la station ».

En effet, si pour l’instant 9 pistes sont ouvertes, ce nombre tend à augmenter dès le week-end prochain. A noter que pour cette raison, les forfait sont vendus à -30%.
Petit à petit le domaine devrait ouvrir entièrement ses portes, pour laisser les skieurs choisir parmi les 3 pistes vertes, les 17 pistes bleues, les 15 pistes rouges ou encore les 8 pistes noires disponibles sur l’ensemble de la station.

Mais attention tout de même, les pisteurs secouristes rappellent que le risque d’accident est bien présent, encore plus cette année. « Les skieurs sont nombreux à attendre ce moment. Ils veulent rattraper toute une saison et se montrent moins vigilants. La vitesse et l’excitation sont des facteurs propices aux collisions ».

Les professionnels rappellent également de bien s’informer sur le bulletin des pistes disponible sur le site internet de la station où vous vous rendez.
« Même s’il n’a pas beaucoup neigé, le risque d’avalanche n’est jamais à prendre à la légère ».

sans_titre-5-2.png

à lire

Reportages