23.6 C
Nice
7 octobre 2022
23.6 C
Nice
7 octobre 2022
spot_img

Derniers Articles

Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite

1 min de lecture

Une cérémonie a eu lieu ce vendredi 16 septembre au Palais des Rois Sardes, afin de remettre des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Les personnes désignées sont Germaine Leclerc et Luc Thevenon. Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présidé cet événement.

Étaient également présent Gaëlle Frontoni, Vice-présidente du Département déléguée à la mémoire, au patrimoine culturel et aux anciens combattants; Auguste Vérola, Vice-président du Département en charge de la culture et de l’enfance; Bernard Asso et Pierrette Alberici, Conseillers départementaux.

Germaine Leclerc

Docteure d’Université et spécialiste des peintres primitifs niçois, elle est aussi professeure agrégée d’Italien. Passionnée de littérature italienne, elle est récompensée pour ses recherches et publications des peintres primitifs niçois des XVe et XVIe siècles. Elle s’est très investie dans ses recherches sur Louis Bréa. Elle fait donc parti du cercle Bréa, afin de faire connaître cet artiste à l’origine de l’art religieux niçois.

Luc Thevenon

Chercheur, conservateur de musée et auteur, il est spécialisé dans le développement urbain de Nice. Il est passionné par l’histoire de l’art et le patrimoine religieux des Alpes franco-italiennes, dont il a fait de nombreuses publications scientifiques. Il a été Conservateur du Musée d’Art et d’histoire du Palais Masséna, entre autres musées niçois. Il fait également partie du cercle Bréa, promouvant le patrimoine religieux niçois au grand public.

à lire

Reportages