9.5 C
Nice
5 décembre 2022
9.5 C
Nice
5 décembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Quelles sont les différentes catégories de cryptos monnaies qui existent

4 min de lecture

Depuis la mise en circulation de la première monnaie virtuelle cryptée en 2009, des milliers d’autres devises cryptographiques ont vu le jour. En 2021, plus de 5 000 étaient en ligne. Celles-ci se diffèrent les unes des autres par leurs fonctionnements et leurs buts. Ainsi, il faut distinguer diverses catégories de cryptos monnaies sur le web. Dans le présent article, vous découvrirez les différentes catégories de cryptos monnaies qui existent.

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

Une crypto monnaie est une devise virtuelle cryptée. Elle est affranchie des règles traditionnelles qui régissent le fonctionnement des monnaies fiat. Car, celle-ci est décentralisée et autonome vis-à-vis du système financier bancaire. Pour effectuer une transaction financière avec des cryptos monnaies, vous n’avez besoin que d’un appareil connecté à un navigateur internet.

Pour acheter, vendre ou même parier des cryptos monnaies sur des marchés financiers, il est nécessaire de prendre par un courtier en ligne. Vous pouvez par exemple opter pour la plateforme de bitalpha ai pour trader les cryptos monnaies.

Les différentes catégories de cryptos monnaies

Les cryptos monnaies sont reparties généralement en trois grandes familles. Lesquelles familles se distinguent de par leur mode de fonctionnement. Il s’agit de :

La famille des altcoins

« Altcoin » est une expression créée à partir de la contraction de « alternative » et de « coin ». Les altcoins sont l’ensemble de toutes les cryptos monnaies autres que le Bitcoin. Autrement dire, cette famille regroupe les nombreuses cryptos monnaies qui sont nées après la mise en ligne en 2009 du Bitcoin.

Un grand nombre des cryptos monnaies appartenant à cette catégorie ont été construites sur le même modèle que le Bitcoin. Elles disposent donc pour la plupart d’entre elles de blockchains à partir desquelles les internautes peuvent les miner. Toutefois, d’autres cryptos monnaies de cette même catégorie ont mis en place leurs propres protocoles et donc fonctionnent différemment. A la date d’aujourd’hui, plus de 5 000 altcoins sont en circulation sur le web. Certaines sont plus célèbres que d’autres.

La famille des stablecoins

Le principe à l’origine de la première crypto monnaie est de créer une monnaie libre de toute servitude et sur laquelle aucun gouvernement n’aura une mainmise. Cela se traduit notamment par la valeur de la crypto monnaie qui ne dépend d’aucune banque, mais plutôt des contraintes et des réalités du marché. Ainsi, la plupart des cryptos monnaies sont basées sur ce principe. Ce qui les rend très volatiles avec autant de risques d’augmentation que de chute à la fois.

Pour maîtriser ce caractère volatile, certaines cryptos monnaies ont été adossées à des monnaies fiats telles que le dollar, l’euro ou le yen. Ainsi, les stablecoins sont conçues grâce à la technologie des cryptos monnaies, mais ont une valeur nette comme les monnaies traditionnelles. Vous trouverez dans cette famille les cryptos monnaies telles que :

L’USDT de Tether

L’USDT est une crypto monnaie mise en ligne en 2014 par Tether, une société hongkongaise. Elle est adossée au dollar américain, ce qui garantit sa sécurité. Peu importe les inflations économiques ainsi que les différents stress financiers, la valeur de cette monnaie cryptée reste égale à 1 dollar américain.

Vous trouverez également l’USD (True USD), le PAX Standard, le DAI, la Binance, etc.

La famille des mèmecoins

Les mèmecoins désignent l’ensemble des cryptos monnaies dont le fondement repose sur une blague ou une vidéo humoristique. Ainsi, ces monnaies ne reposent sur aucun projet et sont les plus volatiles du marché. Leurs valeurs dépendent de leur popularité du moment. Les mèmecoins atteignent leurs plus grands seuils lorsque des personnages célèbres soulignent leurs blagues dans un tweet ou dans une allocution publique. Parmi les meilleures cryptos monnaies appartenant à cette catégorie, vous trouverez :

· le Tamadoge ;

· le Dogecoin ;

· le Battle Infinity ;

· le Shiba Inu ;

· le Monacoin ;

· le Dogelon Mars ;

· le Dogs of Elon.

Les risques d’effondrement de ces cryptos monnaies sont plus élevés que celui des altcoins.

à lire

Reportages