25.7 C
Nice
17 août 2022
25.7 C
Nice
17 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Que réserve l’année 2020 pour la Chambre des métiers et de l’artisanat ?

2 min de lecture

A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux qui a réuni bon nombre d’élus et acteurs économiques de Nice et sa région , Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, s’est livré sur les projets de 2020.

La région PACA est deuxieme après Île de France en nombre d’entreprises artisanales, on compte 158 milles entreprises de proximité.


Trois enjeux principaux pour Jean Pierre Galvez.

  • L’enjeu de la transition numérique
  • L’enjeu du développement durable
  • L’enjeu de la formation et de l’emploi (une convention a été signée avec Pôle emploi.)

Ce sont trois piliers, sur lesquels s’est positionnée la Chambre des métiers et de l’artisanat. Pour 2020, elle souhaite le faire davantage afin de pouvoir appréhender le futur.

Regarder le futur pour s’adapter aux changements de mentalité et du comportement

« Le quotidien des consommateurs a changé ». Les différents labels sont faits pour faire comprendre aux entreprises ce qu’il en est. Il faut commencer petit, en remplaçant les ampoules par des leds et ensuite aller plus loin.  » Par exemple, on voit dans des salons de coiffure que les produits liquides en bouteilles disparaissent au profit de shampoing solide. »

De réforme en réforme, on va de crise sociale en crise sociale

Les grèves de la fin de l’année 2019 ont mis à mal l’économie. Les entreprises solides tiennent le coup avec leur trésorerie, elles peuvent affronter les échéances et les salaires à payer. Celles qui sont à flux tendu -les plus fragiles, les plus jeunes- ont peu de chance de passer le cap – selon le président régional de la Chambre.

C’est dans ce climat d’anxiété des consommateurs que c’est achevé l’année.
Jean Pierre Galvez espère un apaisement avec le gouvernement pour repartir sur une base solide.

à lire

Reportages