Récupération de Donnèe
16.8 C
Nice
19 avril 2024

Régionales PACA : Pour EE-LV, il est grand temps de changer de politique de logement sur la Côte d’Azur

Derniers Articles

L’annonce de la liste des 36 communes « rétives à la construction de logement social » dont près de la moitié sont en région PACA (et pas moins de 3 dans les seules Alpes Maritimes) n’est pas restée sans suite politique.


Alors qu’une fois de plus les Alpes Maritimes sont montrées du doigt pour leur immobilisme politique, les écologistes pointent du doigt les responsables : « Cette disproportion affolante montre l’absence de volonté politique locale de réguler le marché du logement. L’état est déjà intervenu à Vence pour pallier l’immobilisme local et acheter des terrains, à la place de la commune qui ne joue pas son rôle »- disent d’une seule voix Laurent Lanquar, Co-tête de liste départementale de la Région Coopérative dans les Alpes Maritimes et Mari-Luz Nicaise, porte-parole régionale

L’analyse est sans condescendance: « Nos politiques locaux ne font rien pour favoriser le logement des Maralpins sur leur territoire. C’est inadmissible. Nous subissons ici une concurrence déloyale à cause de la clientèle touristique et de résidence secondaire, qui dispose d’un pouvoir d’achat incomparable face aux actifs locaux. Même nos enfants ne pourront plus à se loger chez eux. La situation du marché du logement empêche également les forces vives de s’installer correctement sur notre territoire et appauvrit notre économie » .

Triste constat : Il est aujourd’hui plus rentable de louer un appartement deux mois par an à des touristique que d’y loger une famille de travailleurs, laissant ainsi des appartements vides 10 mois par an et réduisant l’activité de la ville et réduisant les ressources de l’économie touristique et hôtelière.

Laurent Lanquar propose donc de mener un plan Marshall pour favoriser le « 3L » Logement Locatif des Locaux, pour lequel il propose 3 axes:

  • Préemption des logements sans succession pour les attribuer à du logement social;

  • Mesures fiscales en faveur du logement principal par rapport au logement secondaire, sur l’ensemble du département;

  • « Valorisation foncière » urbaine par l’Etablissement Public Foncier Régional (EPFR) pour construire du logement mixte en zone déjà urbanisée, assurée par un jeu de taquin foncier grâce au droit de préemption et d’expropriation.

Pour lui , la « valorisation foncière » ne doit pas être seulement réservée à la promotion immobilière privée et doit être appliquée à des opérations de logement mixte (de 20% minimum à 50% maximum de logement public), par une coopération de toutes collectivités locales concernées par les politiques de logement (Communes, Intercommunalités, Département, Région).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages