« Je suis heureuse de vous voir, vous peuple de gauche des Alpes Maritimes qui subissait depuis tant d’années ce que signifie la violence d’une droite contaminée par l’extrême droite ». Marie George Buffet félicite par ses premiers mots de son discours de 45 minutes les 1500 à 2000 personnes présentes à la salle Nikaïa de Nice. Pour son avant dernier meeting de sa campagne présidentielle, la candidate du Parti Communiste a déploré l’absence de débat : « Ils ont peur de confronter leurs programmes à vos exigences et à vos aspirations. On a parlé de tout sauf de l’essentiel. Ils ont imaginé tous les scénarii possibles pour qu’au final nous n’ayons plus le choix avec Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, puis pour pimenter le débat en déguisant François Bayrou en homme de gauche, lui le frère jumeau de Nicolas Sarkozy. Ils cherchent maintenant à nous faire peur avec le sinistre Le Pen. Ils auront réussi à détourner la campagne des questions essentielles : qu’est-ce qui peut réellement changer pour vous ? » Chacun interprètera qui elle désigne par « ils ». Les candidats, les médias, les patrons et le medef…
Une cible récurrente : la droite. Elle met sur la même mire François Bayrou et Nicolas Sarkozy, « Docteur Jekyll et Mister Hyde » : « regardons leurs bilans : cinq ans au service des puissants, cinq ans de répression, cinq ans de confiance aveugle en les forces du marché. Pour les cinq prochaines années, derrière leurs sourires forcés et leurs belles paroles, ils essaient de nous endormir. Il y a tout le programme des années Raffarin et Villepin en dix fois pire… Ils pensent corvéable et jetable à merci ». Elle met tous les candidats de la droite dans le même panier (Bayrou, De Villiers, Le Pen, Sarkozy) et les compare aux frères Dalton avec Laurence Parisot, patronne du Medef, en Ma Dalton. « Je suis atterrée de la tentation grandissante de Nicolas Sarkozy, non plus de solliciter les électeurs de Le Pen mais le soutien du Front National. Je suis préoccupée de lire dans les propos du favori d’une droite que je veux encore croire républicaine un nombre grandissant de théorie d’extrême droite. C’est pour cela que la gauche ne peut se permettre la moindre complaisance envers la droite même si elle se dit au centre ».
Avant dernier appel avant l’élection
Marie George Buffet a une stratégie simple. Elle, qui stagne dans les sondages entre 2 et 3%, espère obtenir le plus de voix possible pour que la candidate du PS Ségolène Royal regarde plus vers sa gauche que vers sa droite. Elle a une volonté : partager les richesses pour permettre un programme social d’envergure. « Qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas les moyens financiers ! Il suffit de modifier l’assiette des cotisations sociales, de faire en sorte que les revenus financiers cotisent au même niveau que vous les salariés. C’est 4 milliards qui rentreront, si on augmente de 1% la masse salariale c’est 2,5 milliards qui rentrent dans les caisses, si on diminue de 100 000 le nombre de chômeurs c’est 1,5 milliard. Grâce à votre travail, vous avez débloqué 564 milliards d’euro de ressources nouvelles en une année. 70% de cette somme qui est revenue aux entreprises est parti en OPA, en dividende des actionnaires, en remboursement des banques… etc.» Elle souhaite une réforme fiscale en augmentant l’impôt sur les grandes fortunes de 30%. Elle stigmatise le fait que 57% des revenus de l’Etat viennent de la TVA et de la TIPP et seulement 17% de l’impôt sur le revenu.
Dans son discours, elle a ménagé Ségolène Royal. Elle a appelé le gouvernement de gauche à prendre ses responsabilités dès juillet pour « impulser une augmentation de salaire » et notamment des fonctionnaires » avec une création d’un grand service public. Au niveau des institutions, Marie George est favorable à une VIe République avec l’instauration d’une Assemblée Nationale élue à la proportionnelle, le vote des étrangers. Elle veut que le gouvernement de gauche retire la signature de la France du traité libéral de l’Union Européenne.
Marie George Buffet à Nice a insisté sur le besoin d’une nouvelle gauche pour barrer la droite qui l’insupporte. A trois jours du scrutin, elle a appelé une avant dernière fois aux électeurs anti-libéraux de se rassembler derrière sa candidature. Un dernier appel en vain ? Résultat dimanche aux alentours de 20h.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.