Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Patrick Allemand et Patrick Mottard signent un accord à quelques mois des cantonales

Vincent Marty
Vincent Martyhttps://www.nicepremium.fr
Ancien rédacteur en chef du site d'information Nice Premium. Chef de projet web et social. Intervenant à l'IPAG Business School.

Derniers Articles

Patrick Mottard et Patrick Allemand - © Nice Premium
Patrick Mottard et Patrick Allemand – © Nice Premium
L’ambiance n’était pas très frivole, mais le coeur était à la réconciliation entre les deux hommes. Beaucoup à gauche comme à droite pensaient que l’histoire entre Patrick Mottard et Patrick Allemand était définitivement terminée lors des dernières élections municipales de 2008. Patrick Mottard avait en effet décidé, à cette époque, de créer une liste indépendante (Gauche Autrement), privant Patrick Allemand d’un soutien de taille (800 voix) dans un département dominé par les partis de droite. Depuis cette date, les désaccords se sont multipliés et les chemins se sont éloignés. Le dernier rebondissement en date semblait sceller les désaccords lorsque Patrick Mottard et son épouse Dominique Boy-Mottard ont rejoint le Parti Radical de Gauche le 15 octobre 2010. C’est une victoire pour le président du Parti Radical, Jean-Christophe Picard, jusque-là soutenu par une centaine de membres. Il compte désormais dans ses rangs deux élus au Conseil Général et c’est là tout l’enjeu pour le Parti Socialiste.

Construire la gauche pour les 3 ans à venir ?

Pour Patrick Allemand, sa volonté affichée est « d’ouvrir la voie et construire quelque chose de cohérent » pour les 3 ans à venir. Pour lui il est inconcevable « de laisser les cantons à Christian Estrosi qui a dérivé dans des idées sécuritaires cet été ». L’accord ente le Parti socialiste 06 et Gauche Autrement est bien là. Il consiste à éviter la guérilla dans ces deux courants, ce qui pourrait entraîner la perte des cantons à Gauche et céder toutes les terres socialistes aux partis de droite. Le Parti Socialiste du 06 n’engagera donc aucun candidat dans les 5e et 7e cantons des Alpes-Maritimes détenus actuellement par le couple Patrick Mottard et Dominique Boy-Mottard. A l’inverse Faouzia Maali ne fera pas d’ombre au candidat socialiste investi dans le 14e canton (Paul Cuturello). Elle sera même son premier soutien, puisqu’elle sera sa suppléante. Ce soutien durera jusqu’aux élections législatives (2012) et municipales (2014) où « Gauche Autrement » soutenue par Patrick Mottard laissera la place au Parti Socialiste.

Une réconciliation ?

Accord de circonstance ? Réelle réconciliation ? L’objectif affiché est en tout cas de laisser le passé derrière sans renier les convictions de chacun pour ne pas « accentuer les rancoeurs ». « Cela ne veut pas dire que l’on partira en vacances ensemble l’été prochain » résume Patrick Mottard. Mais avec l’arrivée du couple Mottard au PRG06, un autre dossier sera peut-être à rouvrir pour les leaders de Gauche vers les radicaux qui vont peut-être taper du poing sur la table.

Les alliances se préparent pour une élection cantonale qui en général ne rassemble pas les foules. Reste à savoir si les niçois se mobiliseront cette fois-ci pour élire leurs représentants au Conseil Général et qu’ils comprendront l’utilité de ce vote (voir nos explications sur les élections cantonales).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages