
Nous recevons et publions bien volontiers cette contribution de Jean-Marie Cavada, président du Mouvement Européen-France

Si les pays sanctionnés sont les premiers responsables des difficultés qui les touchent, ce passage en force des règles de notation ne peut plus rester sans une réponse solide, et immédiate. Le Mouvement Européen-France attend des décisions politiques courageuses puisqu’il est clair maintenant que le Fonds européen de stabilité financière se trouve fragilisé.
La première d’entre elle est de doter l’Europe d’euro-obligations et la Banque Centrale de moyens nouveaux comparables, qu’on le veuille ou non, à ceux de la réserve fédérale américaine. La deuxième est de s’engager de toute urgence à mettre sur pied un budget européen sérieux.
Mais par dessus tout, c’est la confiance qu’il faut rétablir en installant un pouvoir fédéral en Europe pour l’économie, la finance et la monnaie d’abord. C’est la seule façon de décourager la spéculation par l’autorité politique des décisions économiques. Mais la responsabilité des dirigeants européens est aussi désormais de ne plus marchander leur concession car leur premier devoir est de protéger les équilibres démocratiques, face aux populistes dont les seuls plans de carrière sont d’isoler la France du reste de l’Europe, en surfant sur la peur des peuples.
Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen-France
Député européen
