Récupération de Donnèe
11.9 C
Nice
27 mars 2024

Les temps fort du Conseil municipal

Hier a eu lieu le Conseil municipal de Nice, studios de la victorine, Mamac, on fait le point sur les moments forts du Conseil. 

Un hommage puissant

En début de séance, le maire, Christian Estrosi a tenu à rendre hommage à Simone Veil, disparue il y a cinq ans jour pour jour en diffusant un extrait de son discours devant le Parlement.
Un hommage auquel s’est jointe une prise de position affichée « Je ne vous cache pas, qu’à titre personnel, je suis favorable à l’inscription de ce droit dans notre constitution ». Un hommage auquel s’est jointe une prise de position affichée « Je ne vous cache pas, qu’à titre personnel, je suis favorable à l’inscription de ce droit dans notre constitution ».

Nouveau virage pour les studios de la Victorine 

Après sa reprise en 2017 par la régie de la ville, de nouveaux projets semblent se profiler pour les studios emblématiques niçois. Une gestion qui a su porter ses fruits, car en avril 2021, le Centre National du Cinéma (CNC) a retenu les studios de la Victorine dans l’appel à projet « Choc de modernisation » en les consacrant ainsi parmi les équipements de tournage les plus actifs de France.

Les experts du CNC auraient ainsi encouragé le changement de gestions des studios, afin de pouvoir financer un projet de grande ampleur.
C’est en ce sens que le Conseil municipal a voté la gestion déléguée à un concessionnaire. Certaines parties du site, destinées à l’implantation de l’antenne locale de France Télévision ou des activités culturelles et patrimoniales grand public ne sont pas concernées par ce projet.

L’investissement du concessionnaire est fixé au minima de 35 millions d’euros un contrat d’une durée de 35 ans. Une redevance à la ville sera également versée comportant une part fixe et une part variable basée sur son chiffre d’affaires. 

Nouvelle peau pour le Mamac 

Dans la continuité des aménagements de la promenade du Paillon, le Mamac va également subir des changements. Un projet de rénovation qui devrait permettre de débloquer une subvention du ministère de la Culture et de donner un coup de pouce à la candidature de Nice pour la capitale européenne de la Culture.

Les travaux au MAMAC comprendront :

  • Une augmentation de surface allant de 15 à 20%
  • Une nouvelle entrée plus visible et « majestueuse »
  • Une mise en valeur de la Place Yves Klein
  • Une adaptation aux attentes des publics en termes de services et de qualité d’accueil (espace d’accueil, restauration, et boutique)
  • Un parcours inclusif, totalement accessible pour les PMR

    Pendant le déroulé des travaux, et ce, à partir du second semestre 2023, les collections seront déplacés et stockés dans différents espaces correspondants aux conditions imposés pour les « Musées de France ».
    Le musée continuera tout de même à proposer son offre par le biais d’une programmation hors les murs, développée autour d’une stratégie en 5 axes :

    Mamac Nomade 

Avec : 

  • La diffusion locale de la collection au travers de prêts d’œuvres sur le territoire. Des dispositifs de médiation hors les murs dans le même type que le mobile de Calder devant le parvis du musée Matisse.
  • La conception d’un Mamac mobile itinérant qui pourra se déplacer dans la Métropole et y présenter les oeuvres. Cela permettra aux territoires ruraux de bénéficier d’action de médiation du Mamac.

    Mamac éphémère

    Les collections du Mamac pourront être présentées au 109. Ce lieu de ressources pourra également accueillir les équipes pour des activités de pratiques et de rencontres artistiques.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe