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26 avril 2024

La Communauté Urbaine et la Ligne 2 du tram de Nice validées par la CANCA

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jpg_P6301485.jpg Un moment important. La Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur deviendra en 2009 Communauté Urbaine. Ce n’est pas uniquement une question de vocabulaire. Le passage en Communauté Urbaine permettra de doubler la dotation de l’Etat. Elle passera de 22,7 millions par an à 45,3 millions. « C’est une rupture de plus et en même temps un renouveau. C’est une évolution logique d’une jeune institution et je mesure l’appréhension de certains. Ce n’est pas une aventure mais une œuvre collective», explique Christian Estrosi, Député Maire de Nice, Président du Conseil Général et Président de la CANCA. Lors de la création de la CANCA, il avait fallu convaincre les habitants des 24 communes. Ceux de Vence, La Gaude et Saint-Jeannet n’y étaient pas favorables.

60 jours après son arrivée à la présidence de la CANCA, Christian Estrosi veut faire vite. Le plus vite possible. Le système d’attribution des dotations sera modifié à partir de 2009. L’Etat donnerait à priori moins d’argent ensuite. Seul Michel Santinelli (PS) et conseiller municipal de Cagnes sur Mer a voté contre. Monique Giraud-Lazzari, maire de Coaraze, Simon Pégurier et Catherine Alinat (conseillers municipaux de Vence) se sont abstenus. Les conseillers communautaires de l’opposition de Nice ont voté pour. Patrick Allemand légitime son vote : «C’est une chance. Il y a une opportunité et il faut la saisir. Ça va dans le sens de l’Histoire. C’est le gouvernement Jospin et Jean-Pierre Chevènement qui ont mis ce système en place pour les Communautés Urbaines. Il y a une logique et une logique pas inintéressante. La dotation était de 44€ par habitant. Elle sera de 85€. Il faudrait être un élu irresponsable pour ne pas comprendre.»

L’autre grande délibération du jour concernait le développement du réseau de transport en commun. Il s’agit de prolonger la Ligne 1 du Tram vers l’hôpital Pasteur, La Trinité et Saint André La Roche, de construire la Ligne 2 en la faisant passer par La Promenade des Anglais, le Quartier des Moulins, reliera Nikaïa, la future Gare intermodale et le futur Grand Stade, franchira le Var pour rejoindre Saint-Laurent du Var et Cagnes sur Mer. Les travaux débuteront fin 2010, début 2011 et seront achevés fin 2013. La délibération a été votée à l’unanimité. Christian Estrosi a lancé un appel à Patrick Allemand, l’invitant à faire en sorte que le Conseil Régional, dont il est le Vice-Président, finance le projet à la même hauteur que le Conseil Général des Alpes-Maritimes, c’est à dire 25%.

Une autre délibération dans le même domaine a été votée : le renforcement du réseau de transport en commun dès le 1er juillet. Les lignes de bus 3,4,7,9,10,22,23 et les noctambus verront leur fréquence augmenter, la ligne 24 sera modifiée. On trouvera aussi plus de bus les week-end. Le Tram sera amélioré et le parcours sera plus rapide, augmentant la fréquence et la capacité. Les rames de Tram passeront de 33 mètres à 44 mètres.

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