
L’inégalité a été au centre des débats au World Economic Forum de Davos, la conférence mondiale où la « ruling-élite community » (politiciens et économistes, chefs d’entreprises et hommes de la finance, intellectuels et autres) se réunit une fois par an pour un sommet qui est devenu « la » référence de l’analyse de l’état du monde en matière de condition de vie et développement.

Mais, lors de ce dernier week-end, avec une économie mondiale qui ralentit et celle européenne atone, voire en décroissance, la question de l’augmentation des inégalités est devenue le thème central du débat.
L’OCDE présente une étude° qui montre que les revenus ou richesse du décile supérieur (les 10% des plus riches) est égal à 9 fois par rapport au décile inférieur (les 10% des plus pauvres).
Les effets sont graves comme tous les économistes savent bien, au delà des clivages qui opposent les différente « écoles » et théories: si une partie trop importante de la richesse se concentre dans peu de mains celle-ci va de manière prévalente à l’accumulation; si, au contraire, elle est plus équitablement distribuée , celle-ci augmente la consommation et, par là, le PNB.
D’où l’importance capitale du problème !
Donc, nous avons posé quelques questions aux hommes politiques et décideurs économiques les plus influents de notre territoire dont nous publierons les réponses dès réception .
1 – Dans chaque Pays l’inégalité a augmentée. Quelles sont les raisons et les politiques qui en sont la ou les cause(s) ?
2 – L’inégalité, en plus d’être un problème de justice social et de cohésion sociale, est aussi pour vous une des raisons principales de la récession économique ?
3 – Dans quel manière les gouvernements peuvent la contraster et en réduire les effets négatifs ?
