Récupération de Donnèe
23 C
Nice
29 avril 2024

Conclusion du Synode épiscopal à Nice : la foi transporte 12 000 chrétiens au Nikaïa

Derniers Articles

Ce n’est certes pas Woodstock. Mais il règne, ce dimanche 31 mai, une joyeuse ambiance aux abords du Palais Nikaïa, débarrassés fort heureusement des traditionnels « marchands du temple ». Mise à part une redoutable religieuse probablement diplômée des techniques de commercialisation tant semblent imparables ses arguments de vente en faveur d’un livret biblique à 5 euros !

jpg_01ok.jpgUne fleur à la main comme cela avait leur avait été demandé afin de garnir un « pointu » symbolisant la « barque des pêcheurs » -le logo du Synode-, familles au grand complet et fidèles enthousiastes se pressent dans les allées. A l’intérieur, ils découvrent, plongée dans la pénombre, une scène immense zébrée d’éclairs psychédéliques qui rappellent davantage l’atmosphère d’une discothèque que celle plus scolastique d’un maître-autel. Tandis que les organisateurs s’égosillent pour transmettre leurs instructions techniques, d’ultimes répétitions alternent chanteurs pop et chorales liturgiques. Se baladant d’un bout à l’autre de ce vaste espace scénique, des prêtres en soutane coiffés de casques-micros miniatures font penser à des télé-évangélistes. Assis sagement face au public, 150 prêtres et curés de paroisses côtoient 400 choristes en provenance de l’ensemble du département.

Ensemble de Bidons de la Côte d'Azur
Ensemble de Bidons de la Côte d’Azur
Convoqués par l’Evêque de Nice, Monseigneur Louis Sankalé, à la célébration de promulgation des textes synodaux, les chrétiens des Alpes-Maritimes ont répondu par une présence massive, et ce, malgré la perspective d’une cérémonie de presque cinq heures. Le temps des réjouissances précédait toutefois celui de la célébration proprement dite.

Afin de satisfaire à tous les âges et à toutes les appartenances sociologiques, un programme particulièrement éclectique concocté par le Père Gil Florini offrait un large éventail récréatif : un orchestre de jeunes, les « Devoluy’s brothers » de l’aumônerie de l’enseignement public, des comédiens de la « Troupe Antibes Art Passion » mettant en scène des extraits de la pièce d’Eric Emmanuel Schmitt « l’Evangile selon Pilate », des évolutions chorégraphiques de la Compagnie Giovanni Louvet de Cannes,

Groupe Hip Hop Artefakt
Groupe Hip Hop Artefakt
un impressionnant ensemble de percussionnistes utilisant les « bidons » métalliques du Musée international de la Parfumerie de Grasse et une troupe de hip hop qui s’est taillé un franc succès dans des exécutions de « Breakdance, Popping, Locking et House dance ». Les plus « anciens » auront, quant à eux, apprécié quelques mises en scènes de la Passion, l’inévitable « Ave Maria » ainsi qu’un très kitch « Archange terrassant le démon », le tout entrecoupé de lectures bibliques à la tonalité très humano-centrée.

Konstantin Neroslov de la Compagnie Giovanni Louvet
Konstantin Neroslov de la Compagnie Giovanni Louvet
Un office religieux destiné à promulguer les conclusions des réflexions engagées depuis deux ans par l’Evêché de Nice a ponctué cette cérémonie au cours de laquelle, crosse épiscopale en main, Monseigneur Louis Sankalé, a prononcé une homélie particulièrement enflammée : rendant hommage à la « vitalité des aumôneries, des mouvements et services » pour l’organisation de ce Synode, il a, en outre, tenu à saluer « l’engagement des chrétiens du département » et leur contribution à la rédaction des « 5700 propositions » qui « engagent la prochaine décennie » du Diocèse. Propositions regroupées en quatre chapitres lesquels correspondent, a beaucoup insisté Louis Sankalé citant Jean XXIII en référence, « aux thèmes développés par les textes majeurs du Concile Vatican II ». Dans une approche résolument empreinte de compassion sociale, Louis Sankalé s’est ensuite inspiré de Jean-Paul II pour témoigner de son souci de « proximité », appelant à imiter le geste du « bon Samaritain » qui se penche longuement sur le « sort de ceux qui peinent », de « ceux qui perdent ou ont déjà perdu un emploi ». De l’actuel Pape Benoît XVI, il ne sera fait aucune mention dans l’homélie.

Une fois passée l’Eucharistie où des prêtres se sont dispersés dans les travées pour répondre aux désirs de communion des fidèles, Mgr Sankalé a repris de plus belle, sous les applaudissements : « Le Seigneur ne pourra plus douter qu’il possède un peuple nombreux dans le département des Alpes-Maritimes ». « Depuis 20 siècles, l’Eglise rebondit sur les obstacles les transformant en tremplin », a-t-il lancé avant de terminer son intervention sur cette « bonne nouvelle annoncée aux pauvres ».

Une « catégorisation » que ne dément pas le document synodal proclamé à la fin de la cérémonie religieuse : si « une Eglise enracinée dans la parole de Dieu », premier chapitre de « cette feuille de route » invite à une « nouvelle lecture de l’Evangile », c’est principalement dans le second, « une Eglise dans le monde », que s’affirme la claire volonté de celle-ci de « prendre part aux débats de société », d’oser « des initiatives et des actes audacieux ». Cette nouvelle « responsabilité » de l’Eglise vise les catégories les plus souffrantes, cible privilégiée d’un « accompagnement personnalisé ». Celui-ci s’adresse par exemple aux « mères en détresse », « aux personnes homosexuelles » et aux « migrants » pour lesquels un prêtre est spécialement nommé tandis qu’un Conseil diocésain doit « servir de vigie » afin d’alerter sur tous les « problèmes de pauvreté, de marginalité, de précarité et de logement ».

Mgr Sankalé confirmant une communiante
Mgr Sankalé confirmant une communiante
Prenant par ailleurs en compte les « difficultés » liées à la vie ecclésiale, -l’acédie ou la dépression spirituelle-, les textes promulgués recommandent un « entretien régulier » de chaque prêtre, chaque diacre avec l’Evêque ou le Vicaire général afin de dresser un « bilan détaillé sur leur ministère » ainsi que sur « leur santé et leur vie spirituelle ». Des « grilles d’évaluation adaptées aux prêtres, au diacres et aux laïcs » dans « l’exercice de leur mission » sont proposées à l’Evêque. Enfin, notons un effort particulier à l’attention des jeunes pour lesquels des prélats sont « prioritairement » chargés de la pastorale, notamment à travers la « mise en place dans chaque ville, d’un lieu paroissial » qui leur est spécialement dédié.

Evoquant le temps « d’hier », le lancement du Synode, le moment « d’aujourd’hui », la bonne nouvelle de la Pentecôte, l’Evêque de Nice a également intégré dans ses conclusions, celui de « demain » : afin qu’elles ne restent pas lettre morte, il a créé une « Commission de suivi des décisions synodales et de leur réalisation » doublée de la publication d’un rapport annuel. Même éternelles, les paroles d’Evangiles sont désormais elles aussi, soumises à la culture du résultat.

Site internet diocésian: https://www.nice.cef.fr/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages