

Questions-réponses sur l’actualité
Après un discours d’une vingtaine de minutes, un jeu de questions-réponses commence. Christian Estrosi ne fera pas « parti du remaniement ministériel. Chaque chose en son temps », indique-t-il, en précisant avoir une multitude de choses à effectuer à Nice. S’il n’en manifeste pas l’envie, on est en droit de se demander pourquoi avoir placé Éric Ciotti à la tête du Conseil Général, si un poste au gouvernement ne lui était pas prédestiné.
Néanmoins, l’année 2009 doit être celle de la proximité et de la mise en beauté de la ville si l’on se fie aux déclarations des élus locaux. Sur les 26 milliards d’euros annoncés par le président de la République pour relancer l’économie, entre 80 et 120 millions vont dans les caisses niçoises. La mairie souhaite « soutenir le tissu économique par rapport à la crise financière ». Mais le Président de la toute nouvelle Communauté Urbaine a plusieurs projets de rénovation et de construction : Le MAMAC, le Palais Acropolis, les écoles et des logements (Pasteur, Ariane, les Moulins). Si Nice investit de façon conséquente, en 2009 elle récupèrera 11 millions d’euros pour financer ces travaux.
La grève SNCF : une situation inadmissible

« Les deux parties ne respectent pas les citoyens. Ils sont très impopulaires et ne font rien pour changer ».
S’il est trop tôt pour le juger dans ses fonctions de maire de Nice, Christian Estrosi est en tout cas un très bon communicant.

