Cagnes-sur-Mer : une brigade équestre de gendarmerie permanente dès 2026

Derniers Articles

Une brigade équestre mobile de gendarmerie sera installée à Cagnes-sur-Mer dans le courant de l’année 2026. Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a informé la sénatrice des Alpes-Maritimes, Alexandra Borchio Fontimp via un courrier officiel. 

La création de cette brigade s’inscrit dans le cadre du programme national prévoyant le déploiement de 239 nouvelles brigades de gendarmerie. Lancée par l’exécutif, celle-ci vise à améliorer et à renforcer la sécurité de proximité sur l’ensemble du territoire.

Elle sera implantée à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer dont les infrastructures sont adaptées à l’accueil des chevaux et des cavaliers. La brigade aura pour objectif de compléter les dispositifs existants et de couvrir l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.

Une démarche planifiée ?  

Cette décision fait suite à une demande formulée en 2022 par la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp auprès de Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur. L’élue azuréenne avait insisté sur l’importance des patrouilles équestres, considérant qu’elles encourageaient la prévention et le dialogue avec la population.

Cette brigade s’inscrit ainsi dans la continuité des engagements menés par la Parlementaire en faveur du renforcement des moyens de la gendarmerie dans le département. Depuis 2017, elle est également à l’initiative de l’implantation d’une brigade de la Garde Républicaine à Antibes Juan-les-Pins. 

Alexandra Borchio Fontimp a remercié le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau pour sa réponse favorable au renforcement de la sécurité dans les Alpes-Maritimes.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages