Récupération de Donnèe
19.2 C
Nice
28 mars 2024

Agnès Rampal, femme de mairie à Nice

Derniers Articles

jpg_agnes-rampal.jpg Après avoir rencontré Dominique Estrosi, Gilles Veissière et avant de vous présenter dans quelques jours l’interview exclusive de Christian Estrosi, c’est donc à Mme Agnès Rampal que Nice Premium a rendu visite pour connaître ses impressions sur cette nouvelle majorité niçoise emmenée par Christian Estrosi et dans laquelle elle occupe un poste clef avec des délégations fondamentales à la vie de la cité. Fidèle à son habitude, ce ne sera pas derrière son bureau que la conversation suivra son cours mais tranquillement installés dans les fauteuils de son bureau qui est l’un des rares à ne pas avoir bougé dans le méli-mélo dont l’hôtel de ville a été le théâtre pendant l’installation des nouveaux arrivants. Plusieurs délégations donc pour un docteur en médecine qui se devra de trouver le meilleur traitement pour chacun d’eux. L’enseignement supérieur et la vie étudiante, elle connaît déjà pour les avoir durant le dernier mandat de Jacques Peyrat quand à la délégation des rapatriés, elle s’avoue ravi de cette nouvelle nomination dans laquelle elle se reconnaît de par ses racines. Entretien avec une femme d’action et de terrain. Iinterview Mme Agnès RAMPAL
Adjointe au Maire de Nice
Délégué à l’enseignement supérieur, la culture scientifique, la vie étudiante, les NTIC et les rapatriés.
(Cliquez sur le logo des questions pour écouter en audio) Nice Premium : Vous faisiez partie de l’ancienne majorité municipale. Quelles sont les différences notables entre ces deux gestions ? wavrampal1.wav Agnès Rampal : Nous avons un Maire très dynamique et qui a fait un programme électoral après avoir interrogé les niçoises et les niçois. Dès son arrivée, il a mis en application un grand nombre de mesures qui sont aujourd’hui non pas des promesses, mais des réalités.
Nice Premium : Vous aviez l’éducation, l’enseignement supérieur et les NTIC sous l’ère Peyrat. Quelles sont vos nouvelles délégations dans l’équipe de Christian Estrosi ? wav_rampal2.wavAgnès Rampal :Mes délégations sont l’enseignement supérieur, la culture scientifique, la vie étudiante, les NTIC et les rapatriés. Effectivement j’avais aussi l’éducation auparavant, mais cette délégation est colossale et je suis heureuse de pouvoir concentrer tout mon temps et recentrer mon activité sur l’enseignement supérieur et sur les nouvelles technologies car ce sont deux domaines très importants pour notre avenir.
Nice Premium : On dit souvent que Nice est une ville avec des universités et pas une ville universitaire. Qu’en pensez-vous ? wav_rampal3.wav Agnès Rampal :Il est vrai que Nice n’est pas une véritable « ville universitaire » car c’est aussi une université jeune. Nous n’avons que 35 000 étudiants alors que les villes françaises de notre capacité sont à plus de 50 000. Les campus sont dispersés et mal liaisonnés entre eux. Nous travaillons à l’opération Campus lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur et permettant d’obtenir des financements très importants pour envisager une grande université à Nice.
Nice Premium : Christian Estrosi parle souvent de travail tranversal. Vous serez donc là pour mettre le pied à l’étrier du nouvel adjoint à l’éducation, Lauriano Azinheirinha ? wav_rampal2.wavAgnès Rampal :Lauriano est quelqu’un de fantastique et possédant une grande connaissance du monde scolaire car il a été Directeur de l’éducation dans une autre. C’est un peu la caractéristique de notre équipe avec des personnes de qualité avec lesquelles il est très facile travailler en transversalité. Le monde de l’éducation a un adjoint à la hauteur à Nice.
Nice Premium : Les étudiants de St Jean d’Angely avait interpellé l’ancienne majorité au sujet du parking payant attenant à l’Université. Qu’en est-il aujourd’hui ? wav_rampal5.wavAgnès Rampal :Il existe deux parkings près de l’université. Un appartenant à la CANCA à 1€ par jour et celui proche de l’université à 25 € par mois. Eric Ciotti a donc annoncé lors du dernier conseil municipal qu’il allait s’occuper de cette situation et j’ai reçu les représentants des étudiants à cet effet. On travaille avec eux et nous prendrons la meilleure solution ensemble.
Nice Premium : Pouvez-vous nous parler des projets dans la vie universitaire niçoise ? wav_rampal6.wavAgnès Rampal :Le grand changement sera de créer un véritable partenariat avec l’université. Il faut mettre en place une véritable réflexion avec les partenaires et les associations d’étudiants pour créer une maison des étudiants à Nice de manière à proposer renseignements, services et animations aux étudiants niçois.
Nice Premium : On va parler NTIC. Que pensez-vous de la poussiéreuse galaxie web à Nice ? wav_rampal7.wav Agnès Rampal :Avoir un site de la ville uniquement en français à Nice, c’est complètement dépassé. Nous devons avoir un portail de la ville traduit dans les langues principales et qui soit accessible car le notre ne l’est pas du tout. Il s’est complexifié au lieu de se simplifier et finalement on n’y retrouve plus rien. Je vais donc rencontrer les acteurs des nouvelles technologies, via Christian Tordo, pour améliorer cela dans l’avenir.
Nice Premium : Enfin, heureuse d’être entré dans cette nouvelle équipe municipale ? wav_rampal8.wav Agnès Rampal :Oui, je suis très heureuse d’être dans une équipe dynamique qui est dirigée, ou plutôt entraînée par un Maire qui a une pêche extraordinaire et une envie de faire beaucoup de choses. C’est un enthousiasme très communicatif.

Documents joints

wavrampal1.wav
wav_rampal2.wav
wav_rampal4.wav
wav_rampal5.wav
wav_rampal6.wav
wav_rampal7.wav
wav_rampal8.wav
wav_rampal3.wav

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages