OGC Nice – Paris FC : Franck Haise cherche encore la bonne formule

Derniers Articles

Ce dimanche, l’OGC Nice reçoit le Paris FC, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Après deux revers consécutifs, toutes compétitions confondues, le Gym espère se relancer et repartir de l’avant, face au promu parisien. Toutes les infos de l’avant match de cette rencontre sont à découvrir ici.

Le 3-4-3, si cher à Franck Haise, est-il le système de jeu idéal, pour l’OGC Nice ? La question, légitime, se pose, après le début de saison plus que poussif des Aiglons dans leurs résultats (déjà 6 défaites en 8 matchs disputés toutes compétitions confondues), que dans le contenu. Si le coach niçois insiste sur ce schéma de jeu – qu’il utilisait déjà, lors de son passage à Lens – ce dernier ne semble pas correspondre aux caractéristiques du groupe rouge et noir. Mercredi, face à l’AS Roma (1-2), malgré le renfort de Morgan Sanson dans l’entrejeu, les coéquipiers d’Antoine Mendy ont encore été très fébriles défensivement. En attaque, cela n’a été guère mieux. Trop inoffensifs, les Niçois n’ont jamais vraiment inquiété ou mis en difficulté leur adversaire italien.

Depuis son arrivée au club, à l’été 2024, Franck Haise persiste et continue de faire jouer son équipe, dans son schéma de prédilection. La seule exception avait eu lieu en début d’année 2025, où l’OGC Nice évoluait dans un 4-4-2 losange hybride, face à la cascade de blessures qui touchait le Gym, à cette époque. Un changement de système pourrait être une piste de réflexion, face à ce mauvais début de saison niçois, même si cela ne devrait pas avoir lieu, ce week-end, face au Paris FC (coup d’envoi de la rencontre, ce dimanche à 17h, à l’Allianz Riviera).

Rebondir et repartir de l’avant

Comme ces dernières semaines, l’infirmerie de l’OGC Nice se vide, petit à petit. Les blessés de longues dates font peu à peu leur retour, sur les pelouses de Ligue 1. Mardi, Ali Abdi et Mohamed Ali Cho ont disputé leurs premières minutes officielles de la saison 2025/26. Les deux hommes avaient débuté la rencontre sur le banc, avant de faire leurs entrées en jeu, en seconde période. Cela pourrait bientôt être le tour de Moïse Bombito. De retour dans le groupe face à la Roma, le Canadien est resté sur le banc de touche.

Enfin, Jonathan Clauss et Terem Moffi devraient faire leur retour, au sein du onze de départ azuréen. En retard à une causerie en début de semaine, les deux joueurs avaient été pénalisés, face à la Roma. Ni l’international français ni le buteur nigérian n’avait démarré la rencontre.

En face, le Paris FC fait un début de saison correct, pour son grand retour dans l’élite. Après deux défaites de suite en Ligue 1, le PFC avait trouvé son rythme de croisière, ensuite. Mais les hommes de Stéphane Gilli ont vu leur bonne série stoppée, par Strasbourg (2-3), la semaine dernière. Après quatre journées de L1, les coéquipiers de Maxime Lopez se positionnent à la 11e place, juste devant … Nice (même nombre de points entre les deux équipes).

Les compositions probables :

Nice : Diouf – Mendy, Bah, Dante (C) – Clauss, Vanhoutte, Boudaoui, Bard – Cho, Moffi, Boga

Paris FC : Nkambadio – Traoré, Mbow, Otavio, Sangui – Lopez (C), Lees-Melou, Marchetti – Kebbal, Geubbels, Simon.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages