
Ce vendredi, l’OGC Nice accueille l’Olympique de Marseille, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Après des dernières sorties décevantes, les Aiglons veulent profiter du derby pour repartir de l’avant. Toutes les infos de l’avant match de ce choc sont à découvrir ici.
Quoi de mieux qu’un derby pour se relancer, du côté de l’OGC Nice ? Après deux semaines de repos – trêve internationale oblige – les Aiglons réattaquent leur championnat avec un gros morceau : l’Olympique de Marseille. Les hommes de Franck Haise ont donc rendez-vous avec leur deuxième derby de la saison (coup d’envoi de la rencontre ce vendredi à 20h45 à l’Allianz Riviera). Pour le Gym, il s’agit aussi de l’occasion parfaite de se relancer, après un énième coup d’arrêt en Ligue 1, avant la trêve. Dans cette saison à rebondissements, les coéquipiers de Sofiane Diop restent sur deux défaites de suite, en championnat. La dernière en date face au FC Metz, où l’état d’esprit et la solidarité avaient encore fait défaut au club azuréen, renversé en seconde période après avoir mené au score (1-2).
Paradoxalement, l’OGC Nice réussit assez bien face « aux gros » de Ligue 1, cette saison. Hors la courte défaite sur la pelouse du Parc des Princes, les Niçois se sont imposés face au LOSC (2-0), contre l’OL (3-2), et sur la pelouse du Stade Rennais (2-1). Les coéquipiers de Jérémie Boga avaient aussi décroché le point du match nul lors de l’autre derby du Sud, face à l’AS Monaco (2-2). Signe aussi que les Aiglons sont capables de battre presque n’importe qui, sur un match. L’an dernier, les joueurs de Franck Haise l’avaient emporté face au rival marseillais, sur la pelouse de l’Allianz Riviera (2-0). À l’époque, Evann Guessand et Mohamed-Ali Cho étaient les buteurs du sacre rouge et noir.
Sans Dante ni Boudaoui ?
Il faudra encore attendre un peu, avant de revoir le Brésilien sous les couleurs de l’OGC Nice. Toujours en délicatesse avec ses genoux, le capitaine rouge et noir est encore trop juste pour disputer ce derby. Un coup dur pour le Gym et Dante, qui visaient un retour du défenseur pour ce choc. De son côté, Hicham Boudaoui serait lui aussi annoncé incertain pour cette affiche. Une décision quant à sa participation sera prise dans les prochaines heures.
En plus de ses deux cadres, Franck Haise reste privé de certains de ses joueurs. Youssouf Ndayishimiye, Moïse Bombito et Mohamed Abdelmonem, blessés. Terem Moffi, lui, postule pour une place de titulaire. Le buteur nigérian avait fait son retour avant la trêve, entrant en cours de rencontre à Metz. Mais l’attaquant niçois n’avait pas pu empêcher la défaite des siens, ce jour-là.
En face, l’Olympique de Marseille occupe la 2e place de Ligue 1, ex-aequo avec le RC Lens, juste derrière le leader, le Paris Saint-Germain. Les Olympiens nourrissent de grandes ambitions, cette saison, en championnat. Roberto De Zerbi devra se passer d’une partie de son effectif. L’infirmerie marseillaise est pleine : Nayef Aguerd, Amine Gouiri, Facundo Medina, Amir Murillo ou encore Hamed Junior Traoré, blessés, sont tous indisponibles pour ce derby. Mais les Phocéens pourront compter sur la présence de leur capitaine, Leo Balerdi, de retour de suspension.
Les compositions probables :
Nice : Diouf – Mendy, Oppong, Bard (C) – Clauss, Vanhoutte, Abdul Samed, Abdi – Cho, Moffi, Diop
Marseille : Rulli – Pavard, Balerdi (C), Kondogbia, Emerson – Højbjerg, Vermeeren – Greenwood, Gomes, Paixao – Aubameyang.