
Ce vendredi, l’OGC Nice rencontrait l’Olympique de Marseille dans un derby bouillant, pour le cadre de la 13e journée de Ligue 1. Pas à la hauteur de l’événement, les Aiglons chutaient lourdement face à son rival marseillais (1-5)
Un derby pour la reprise ! De retour de la trêve, l’OGC Nice recevait son voisin et rival, l’Olympique de Marseille, ce vendredi, à l’Allianz Riviera. La soirée débutait par une mauvaise nouvelle, pour les rouges et noirs. Longtemps espéré, Dante ne figurait pas sur la feuille de match de cette rencontre.
Si les festivités étaient au rendez-vous dans les tribunes – le mouvement ultra niçois fêtait ses 40 ans – les Niçois, eux, ne parvenaient pas à entrer dans son derby. Bousculés dans les duels, les coéquipiers de Melvin Bard subissaient. Dans ces conditions, l’OM ouvrait logiquement le score. A l’affût au second poteau sur un corner marseillais, Pierre-Emerick Aubameyang ouvrait la marque pour les visiteurs (0-1, 11’). Le buteur phocéen était étrangement seul dans la surface de l’OGC Nice…
Première mi-temps catastrophique pour le Gym
Trop peu de mouvements, des difficultés dans les deux surfaces, les joueurs de Franck Haise n’y arrivaient pas dans ce premier acte. Face à un adversaire bien plus réaliste, cela ne pardonnait pas. Sur un contre marseillais – et plusieurs erreurs défensives du Gym – Mason Greenwood doublait la mise (0-2, 33’). Le tir de l’Anglais était dévié par Melvin Bard et terminait sa course hors de portée de Yehvann Diouf. Il faudra faire beaucoup mieux pour espérer renverser cette rencontre, après la pause.
L’OGC Nice voulait revenir avec un meilleur visage des vestiaires. Mais, encore une fois, les coéquipiers de Juma Bah cédaient encore en défense. Mason Greenwood alourdissait la marque (0-3, 53’), avant que Timothy Weah n’écrase un peu plus le Gym (0-4, 58’). C’était facile, beaucoup trop facile pour l’OM. Les Aiglons prenaient l’eau de toute part dans son secteur défensif.
Le Gym beaucoup trop fragile
Dans ces conditions, la réduction du score de Mohamed-Ali Cho (1-4, 63´), devenait presque anecdotique. Bien qu’elle est au moins le mérite d’exister. Une réaction d’orgueil ? Même pas ! Igor Paixao venait ajouter son nom à la longue liste des buteurs marseillais (1-5, 74’). Le cauchemar se poursuivait pour le club azuréen, alors que l’Allianz Riviera, lui, se vidait, petit à petit.
Dépassés dans l’envie, dans l’agressivité, dans la combativité, dans l’état d’esprit, l’OGC Nice est passé à côté de son derby. Les coéquipiers de Sofiane Diop enchaînent logiquement un troisième revers de suite, en Ligue 1. Le groupe de Franck Haise plonge, un peu plus, dans la crise.
Prochain match dès jeudi, le 27 novembre, pour l’OGC Nice. Les Aiglons ont rendez-vous avec la Ligue Europa, avec un déplacement à Porto. Toujours bloqué à zéro points dans la compétition, le Gym est dans l’obligation de faire un résultat sur les terres portugaises. Coup d’envoi de la rencontre donnée à 21 heures.