Fin de saison oblige, les points mercato sont de retour. Dans cette première phase de transferts, l’OGC Nice s’est montrée particulièrement actif, en accueillant, déjà, trois nouvelles recrues.
L’OGC Nice fait peau neuve ! Après une longue et difficile saison – ponctuée d’une qualification pour les barrages de la Ligue des Champions – le Gym se tourne déjà vers son prochain exercice. Celui-ci démarrera très tôt, avec le troisième tour préliminaire de la LDC (tirage au sort le 21 juillet), programmé le 5/6 août (match retour la semaine suivante, le 12 août). Dans ce sens, la rentrée des Aiglons a été légèrement avancée. Dès le 23 juin, Badredine Bouanani et les siens étaient de retour au centre d’entraînement, pour prendre part aux premiers tests physiques de la préparation d’avant saison.
Cela n’a pas empêché les dirigeants de l’OGC Nice de se montrer efficaces, dans les premières semaines du mercato estival. La première recrue se nomme Gabin Bernardeau (20 ans). L’arrivée du jeune milieu offensif sur la Côte d’Azur, en provenance du Mans, a été actée dès la mi-juin. Avec un potentiel intéressant, il ne devrait pas jouer les premiers rôles, dans un premier temps.
Déjà trois recrues pour l’OGC Nice
Quelques jours plus tard, c’est Juma Bah, qui rejoignait officiellement les Aiglons. Le gros gabarit (1.90m/80kg) vient renforcer un secteur défensif décimé par les longues blessures de Youssouf Ndayishimiye et Mohamed Abdelmonem, en convalescences après des ruptures des ligaments croisés. Prêté par Manchester City, le Sierra-Léonais a privilégié le projet niçois, à celui d’autres clubs de Ligue 1, comme l’OL et le RC Lens, où il avait été prêté entre janvier et juin 2025.
Enfin, le Gym a aussi bouclé l’arrivée de Yehvann Diouf, en provenance du Stade de Reims. Le gardien sénégalais était à la recherche d’un nouveau challenge, après la descente de son club en Ligue 2. L’opération se serait bouclé aux alentours des 7M€ (bonus compris). Cette arrivée vient surtout compenser le très probable et presque certain, départ de Marcin Bulka.
Bulka en direction de l’Arabie Saoudite
Une petite page se tourne, du côté de l’OGC Nice. En fin de contrat dans un an, Marcin Bulka devrait quitter le Gym, dans les prochains jours. En échec sur le dossier d’une éventuelle prolongation du Polonais, le club azuréen n’a eu d’autre choix que de lui montrer la porte. Un accord entre les Aiglons et le club de Neom existerait, selon plusieurs médias sportifs. Le club saoudien pourrait verser 15M€ pour boucler cette opération.
Lui aussi dispose d’un bon de sortie, mais pour l’heure, Evann Guessand est toujours niçois. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs européens (Fenerbahçe, West Ham, Wolverhampton), aucune avancée majeure n’est à souligner, dans ce dossier. Pas pressé par un départ, l’international ivoirien compte bien prendre son temps, pour faire la meilleure décision. Récemment, Villarreal serait également entré dans la danse, selon Foot Mercato, et pourrait passer à l’action.
L’OGC Nice prépare son grand ménage d’été. Dans ce sens, le Gym a annoncé le nouveau prêt de Mattia Viti. En échec sur la Côte d’Azur, l’Italien avait été cédé à Empoli, la saison dernière. Il évoluera sous les couleurs de la Fiorentina, cette fois-ci. De plus, les éléments sous contrats jusqu’en 2026 (Pablo Rosario, Maxime Dupé, Gaëtan Laborde), et les revenants de prêts (Bilal Brahimi, Rares Ilie, Aliou Baldé) ne seront pas retenus, cet été.