
Puis il y a ceux qui, en mémoire au formidable travail de revalorisation du club mené sur plusieurs années sous la présidence de Maurice Cohen, prétendront que les conditions de son divorce avec le club auront été l’élément déterminant de la saison. Ayant pour conséquence la perte du siège au conseil d’administration de la LFP et la nomination à la tête du club d’un président, Gilbert Stellardo, qui devra tout découvrir des arcanes des institutions nationales du football. S’en suit une longue période sans victoire (du 22/11 au 20/02) qui sera fatale au coach « DON ». Et comme toujours dans ces moments là les supporters s’agacent, s’enragent puis débordent, au point de devoir vivre la rencontre à domicile contre le PSG à l’extérieur du stade du Ray : 1 match à huis-clos, telle fût la sanction des débordements lors du derby à Monaco, privant l’équipe de son principal et fidèle soutien dans une période fragile car Eric Roy assisté de René Marsiglia et Frédéric Gioria, tout fraîchement investis, tentaient de sauver le club de la relégation qui lui tendait les bras.
Chacun son avis mais désormais tournés vers la saison 2010-2011, avec en tête la formidable certitude de la construction du Grand Stade, il était facile de dire que l’orage était passé et le calme nécessaire à la gestion de l’équipe revenu. Ainsi plus qu’un seul objectif : le 7 août, la réception de Valenciennes pour la 1ère journée de ligue 1 et les trois points bien sûr.

On peut aimer les Rouges et Noirs, être supporters et comprendre que les actionnaires, qui ont sauvé le club d’une probable disparition en 2002, nourrissent des velléités de vente. Il est tout aussi normal qu’ils aient l’espoir de faire une plus-value. Et de fait il est logique aussi d’espérer qu’il y ait des personnes intéressées par la reprise du club, si possible avec des intentions louables.
Mais que le président, les actionnaires et les repreneurs, se décident très vite maintenant ou reportent leurs élans à l’année prochaine. Il est primordial de rapidement fixer le destin du club quant à ses propriétaires et de valider le choix du staff technique annoncé comme reconduit. Car à y bien regarder finalement, ce qui nous a vraisemblablement plombé la saison dernière, c’est peut-être tout simplement cette agitation due à l’instabilité récurrente à l’intérieur du club. Ne serait-il serait pas dommage et à coup sûr catastrophique de recommencer les mêmes errements ?
RETROUVEZ LES ARTICLES OGCN sur : https://www.frederic-arnault.com/


