
Pour cette 4ᵉ journée de Ligue Europa, l’OGC Nice avait l’obligation de ramener un résultat à domicile face aux Allemands de Fribourg. C’est encore manqué…
Il n’y avait pas que le ballon qui était dégonflé ce soir-là. Avec zéro point en trois rencontres dans cette nouvelle saison de Ligue Europa, l’OGC Nice était en très mauvaise posture. Derniers ex æquo avec les Glasgow Rangers, les Aiglons devaient absolument faire un résultat sur leur pelouse de l’Allianz Riviera face à Fribourg, invaincu jusque-là dans cette compétition.
Pour ce faire, Franck Haise avait opté pour un 5-2-3 très offensif, avec Ali Abdi et Tiago Gouveia dans un rôle de piston associés à Melvin Bard dans une défense à trois. L’animation offensive était l’apanage de Kevin Carlos, Jérémie Boga et Sofiane Diop, ce dernier évoluant en meneur de jeu.
Conscient de l’importance de cette rencontre, le Gym pousse en début de match. Nice joue long et gagne ses duels. Kevin Carlos, titulaire à la pointe de l’attaque, se montre remuant à plusieurs reprises. L’attaquant ibérique se retrouve bien muselé par la défense allemande. Nice presse et joue haut, mais manque de se faire surprendre au quart d’heure de jeu par un bon appel de Junior Adamu, bien contenu par Antoine Mendy.
Quelques minutes plus tard, Sofiane Diop récupère le ballon au milieu de terrain et fait la différence d’une belle passe de l’extérieur du pied. Charles Vanhoutte poursuit et offre un caviar à Kevin Carlos, qui trouve finalement la faille et trompe le gardien fribourgeois (1-0). Une éclaircie qui permet à l’OGC Nice de mener pour la première fois sous l’ère Franck Haise dans un match de Ligue Europa. Les Rouge et Noir sont même tout proches de doubler la mise sur un nouvel éclair de génie d’un Sofiane Diop taille patron en ce début de match.
Melvin Bard offre la rencontre à Fribourg
Oui mais voilà, le haut niveau est intransigeant. Melvin Bard, capitaine ce soir, seul dans le coin gauche de la surface de réparation, se fait bêtement chiper le cuir. Récupéré par Yuito Suzuki, le Japonais parvient à servir Joah Manzambi, qui trompe Yehvann Diouf (1-1) quatre minutes après l’ouverture du score. Le Gym n’aura que trop peu goûté au plaisir d’être devant au score, d’autant que Fribourg va se relancer. Ou plutôt, Melvin Bard va relancer les Fribourgeois.
Les Allemands mettent à contribution le portier niçois, qui veille au grain après une intervention de Juma Bah. Sur le corner, le capitaine niçois n’arrive pas à se dégager et Yuito Suzuki, encore lui, récupère le ballon lancé pour provoquer un penalty indiscutable imputé à Melvin Bard, médusé et visiblement pas à son aise à ce poste. Vincenzo Grifo ne se fait pas prier et marque (1-2, 39e).
Les Allemands ciblent le défenseur niçois, qui peine à retrouver de la confiance, et sont tout proches de marquer un troisième but dans la foulée, sur une passe en profondeur pour Derry Scherhant. Ce n’était que partie remise quelques secondes plus tard. Fribourg fait le siège de la surface des Rouge et Noir, et l’attaquant allemand vient conclure sur une belle remise de Matthias Ginter. En moins d’un quart d’heure, le Gym a complètement coulé alors qu’il était tout proche de faire le break. Le tout sous le regard de Dante, en tribune, occupé à faire des photos avec les quelques supporters présents ce soir pendant que son équipe est menée (1-3) à la mi-temps.
Malgré tout, Charles Vanhoutte ne veut pas s’avouer vaincu : “on est bien dans le match, mais on donne les buts. On manque de justesse dans les trente derniers mètres. Si on marque le deuxième, on peut revenir.”
L’OGC Nice remet du rythme
En seconde mi-temps, Franck Haise décide de passer en 4-3-3. Ali Abdi en fait les frais au profit de Mohamed-Ali Cho. Nice revient bien et le duo Diop/Carlos se met en évidence. La défense des hommes en bleu tient bon et vient à son tour provoquer les Niçois. Sur corner, ils sont tout proches de plier le match lorsque Yehvann Diouf manque complètement sa sortie. Fragile, le Gym tente tant bien que mal de se relancer. Salis Abdul Samed est proche de trouver le cadre, mais sa tentative reste infructueuse. Kevin Carlos se procure à son tour une nouvelle occasion, puis c’est au tour d’un Jérémy Boga peu inspiré ce soir de buter sur la défense fribourgeoise à l’heure de jeu.
Les Aiglons se découvrent et sont tout proches de la catastrophe sur une récupération du premier buteur du jour, qui se retrouve en un contre un avec le portier niçois, bien inspiré.
L’intensité de la rencontre retombe lorsque les entraîneurs décident de coacher à un peu plus de vingt minutes du terme. Les entrées de Morgan Sanson, Hicham Boudaoui et Tom Louchet n’ont pas eu l’apport escompté. Mohamed-Ali Cho tente de prendre le jeu à son compte, tout comme Melvin Bard, revanchard sur son côté gauche retrouvé — en vain !
Les occasions se multiplient pour l’OGC Nice, mais le temps s’écoule et le score n’évolue pas. Pas assez précis dans le dernier geste, les hommes de Franck Haise subissent une nouvelle défaite dans cette Ligue Europa. Ce résultat vient amoindrir encore un peu plus les chances des Niçois de se qualifier pour les barrages. Pour ce faire, les Azuréens devront réaliser un sans-faute jusqu’à la fin de leur campagne européenne. Cela commencera par un déplacement difficile au Portugal, sur la pelouse du FC Porto, à la fin du mois.
Avant cela, les Niçois iront à Metz, dimanche, pour essayer de se remettre la tête à l’endroit. Coup d’envoi à 17h15.