Récupération de Donnèe
16.7 C
Nice
20 avril 2024

Nice-Le Mans 1-0 : quand le Gym agace le MUC72…

Derniers Articles

La violente gifle infligée à Lyon en point d‘ancrage , c’était un OGC Nice attendu au tournant qui allait affronter une équipe mancelle, en mal de points à l’extérieur ( 5 matchs pour autant de défaites hors de leurs bases). Un match qui allait débuter entre un Gym en quête de renouveau et un MUC72 en proie au rachat d’un début de saison encore plus difficile que son adversaire


Photo ALex - ogcnice.com
Photo ALex – ogcnice.com
Dans un stade du Ray peu garni(9 000 spectateurs) mais bruyant , la pression devenait palpable malgré la sérénité retrouvée depuis une semaine.

Dans les tribunes, les supporters ,reprennent petit à petit confiance , à l’image des nombreux drapeaux garnissant les populaires, secondes basses et la tribune première sud . En chœur, les ultras pouvaient chanter l’espoir mêlé à la fierté une nouvelle fois de mise. Sur le terrain, ce sont des Aiglons volontaires et percutants qui tentent les premiers, Mounier( 2ème) et Rémy (10ème)validant les premières incursions dans le camp adverse sans vraiment créer le danger. Comme un signe du destin c’est sur une décision de l’arbitre , monsieur Bré, que le sort du match semble se dessiner. Après un déboulé de Bagayoko , l’international malien se retrouve face au brésilien Geder. Une lutte pour confisquer le ballon qui n’était pas du goût du défenseur manceau , jouant un peu trop des coudes , envoyant au tapis l’attaquant nissart. Carton rouge pour des visiteurs qui allaient jouer à 10 dès la 16ème minute de jeu et laisser de l‘espace aux hommes de Didier Ollé-Nicole. Un changement de situation qui ne réussit que peu ou prou à des protégés du Ray ,habituellement peu inspirés lorsqu‘il s‘agit de mettre la pression à 10 contre 11.

Pourtant c’est sur un beau coup franc tiré par Julien Sablé que les occasions se font de plus en plus pressantes et une tête de l’omniprésent Loïc Rémy, de peu au-dessus(20ème). A ce moment du match , la maison Rouge et Noire ne doute pas , loin de ses frasques d’il y a encore si peu , mais ne parvient pas à trouver la faille. Des phases de jeu construites voient le jour et la volonté de rapidement se propulser vers l’avant mais Le Mans veille pour finalement contre attaquer . Sur un coup franc de Corchia, Helstad , étrangement seul, frappe un ballon qui rebondit non loin de David Ospina, prompt à claquer un ballon dans les airs( 38ème). OUF! Un coup de fouet qui aura eu le mérite de réveiller des Aiglons avant la pause . Vexés, le onze niçois se projette de nouveau vers l’ avant avec David Hellebuyck qui lance l’intenable Rémy, l’international A délivrant de son aile un centre parfait pour Anthony Mounier dont la reprise de la tête est repoussée sur la ligne!! On se dirige vers une mi-temps sans but lorsque Chaouki Ben Saada s’apprête à jouer un corner avant d’attendre finalement quelques secondes…..le temps qu’un défenseur niçois monte dans la surface de réparation et lui demande de retarder son coup de pied coin. Déterminé , le néo titulaire Ismaël Gace , se place alors là où le gardien manceau , Ovono , se troue quelques instants plus tard. D’un coup de tête placé, ce produit du centre de formation propulse le ballon au fond des filets. 1-0!!! Le Ray explose et la joie des joueurs n’est pas contenue , comme un plaisir retrouvé quand il s’agit de fêter le but du partenaire, de toute l’équipe. On sent une union retrouvée dans la façon de réagir .Le doigt levé au ciel par le solide buteur est comme un symbole des valeurs morales de cette équipe. Des détails qui vous font gagner un match comme parfois l’inverse….

Photo ALex - ogcnice.com
Photo ALex – ogcnice.com
La pause avait sonné et le devoir à moitié accompli. Quelle suite donner à ce match? Gérer? Enfoncer le clou? Un peu des deux finalement….tant bien que mal. Du retour des vestiaires , les locaux vont tenter de plier le match. Parfois brouillons mais avec une réelle envie de réussir, l’OGCN va faire jouer les automatismes et les attaques construites. Après un tir au-dessus de Mounier(49ème), conséquence d’un beau travail de Rémy sur son côté, c’est Le Mans qui va se montrer dangereux, le portier Rouge et Noir jouera des hommes catapultes pour boxer un ballon périlleux(51ème) mais se verra impuissant face à la frappe du coup de pied d’Helstad qui voit sa frappe retomber derrière les cages(53ème). Face à une équipe en infériorité numérique, la différence ne se faisait pas vraiment sentir au milieu de terrain. Plus percutants, Nice allait quand même se procurer de nombreuses occasions mais ne parvenait pas à doubler la mise. Une tête décroisée de Bagayoko qui fera briller le portier adverse(69ème), un centre de Mounier pour le même « Baga », trop court(73ème), une frappe juste au-dessus de Mounier après un joli contrôle de la poitrine dans la surface(81ème) .

Le chronomètre défilait avec toujours le même score au compteur. On pense alors se diriger vers une victoire tranquille des Aiglons….Mais c’était sans compter sur de nouvelles errances de la défense niçoise qui abandonne Lamah, seul devant Ospina et qui voit sa frappe heurter la transversale avant qu’Helstad, ne fouette que trop mal le ballon pour espérer le voir dépasser la ligne(88ème). Le danger était écarté. Le spectre d’une « poisse » retrouvé aussi. Une dernière action de Ben Saada qui crochetait avant de buter sur Ovono(89ème) et l’arbitre de siffler enfin le final du match. 1-0, 6pts en 2 matchs. La mission était accomplie mais l’efficacité et les quelques égarements défensifs annihilés grâce à la chance doivent être revus à la hausse . Le Ray, toutefois pouvait chanter et saluer ses joueurs qui ont su relever la tête et se créer une nouvelle mentalité de vainqueur .

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages