Récupération de Donnèe
10.8 C
Nice
13 décembre 2024

Ligue Europa : Nice, toujours en vie a toujours envie !

Derniers Articles

De retour en Ligue Europa ce soir, l’OGC Nice recevait les Hollandais de Twente. Avec l’obligation de faire un résultat sous peine de voir les espoirs de qualification se réduire encore un peu plus.

Ce n’était pas le meilleur scénario pour se relancer dans cette Ligue Europa pour nos Aiglons. Cueillis à froids dès la 8e minute par un beau but, signé Daan Rots, d’une frappe croisée puissante. Intelligemment servi par son capitaine Youri Regeer au point de penalty, les Niçois ne pouvaient pas faire pire pour démarrer ce match face aux Neerlandais de Twente que d’aucuns sous-estimaient injustement. L’alarme avait pourtant retenti dès la seconde minute du jeu, avec cette incompréhension entre Moise Bombito et Marcin Bulka qui a failli aboutir sur une boulette.

Les Néerlandais mettaient nettement plus d’intensité, sur chaque duel, comme l’exige le haut niveau. Aidés par un arbitre plutôt joueur, en plus d’un pressing acculant qui indiquait clairement leurs envies offensives. Ce qui compliquait la tâche des Aiglons au fil des minutes. Des Niçois visiblement désemparés par autant de fluidité et de technique relevées chez leurs adversaires.

Les rouges et noirs se replièrent instinctivement en défense. A l’image de l’attaquant allemand Youssoufa Moukoko qui s’est illustré à la 34e par un bon geste… défensif !

La peur avait choisi son camp au fil des minutes. Après plusieurs occasions, les Neerlandais auraient pu creuser l’écart d’abord par l’international tunisien Sayfallah Ltaief (16e) puis, son compère Sam Lammers (19e et 25e). Les Niçois ne se réveilleront de leur léthargie, qu’à la 38e par Tom Louchet d’une tête mal cadrée, puis à la 39e (sans doute la plus belle de cette première mi-temps de l’OGC Nice) à la suite d’une frappe à bout portant de Sofiane Diop.

Les choix gagnants de Franck Haise

La deuxième mi-temps se devait d’être plus mouvementée côté « Aiglons », si le Gym ne voulait pas dire adieu à la ligue Europa prématurément. L’envie était bien palpable chez les poulains de Franck Haise. Mais son homologue néerlandais Joseph Oosting avait aussi donné les bonnes consignes à ses joueurs pour garder les mêmes velléités offensives, profitant des moindres égarements défensifs des Niçois.

Et c’est Marcin Bulka qui se montrait décisif face à Sam Lammers d’abord, puis Michel Vlap, à peine entré en jeu, qui toucha le montant sur un tir lointain. Le gardien polonais n’était pas irréprochable la frappe de Sam Lammers finit par le tromper au premier poteau (0-2, 60’).

La révolte viendra du choix tactique de Franck Haise qui réagissait en intégrant trois remplaçants. Un coup gagnant puisque quelques secondes plus tard, Jérémy Boga relançait les siens d’une magnifique frappe enroulée dans la lucarne (1-2, 66’), après un beau travail de Badredine Bouannani. En fin de rencontre Mohamed-Ali Cho bien servi par Jonathan Clauss va trouver la faille (88e).

Les Aiglons ont embrasé l’Allianz Arena en revenant de loin pour sauver le point du nul (2-2), après avoir été menés 2-0 jusqu’à l’heure de jeu, puis réduits à 10 après l’expulsion de Sofiane Diop (70’). L’arbitre expulsera aussi le défenseur néerlandais Bart van Rooij après avoir écopé d’un second carton jaune (90’).

Au classement, Twente gagne deux places et se retrouve 26e. De son côté, Nice passe à la 31e. Les Niçois ont fait preuve de courage et restent en vie dans cette phase de Ligue Europa.

Les réactions :

Danté : « Il y avait certainement mieux à faire ce soir. Je pense qu’on a un peu souffert surtout les 25 premières minutes. On a encaissé ce premier but un peu trop tôt. C’est ce qui nous a mis en difficultés. Après, on avait toujours cette envie de bien faire et de mieux faire surtout pour espérer revenir dans le match. A la fin, le (2-2) c’est plutôt un score positif vu qu’on a été menés (0-2). »

Franck Haise : « Il va falloir gagner des matchs pour espérer se qualifier. Ce qu’on n’a pas su faire jusqu’à présent. Je ne suis pas sûr qu’on ait un visage différent en championnat et en Europe. On a des moments intéressants puis des insuffisances. Quand vous êtes malmenés une bonne partie du match, faire (2-2) c’est un moindre mal. Je fais des choix avec les éléments que j’ai, que vous n’avez pas forcément. Je vois les difficultés athlétiques. On fait des erreurs ensemble. »

Nacym Djender

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages