Ce jeudi, l’OGC Nice se déplaçait en Turquie, pour affronter le Fenerbahçe, dans le cadre de la 2e journée de Ligue Europa. Peu emballants, les Aiglons s’inclinent une deuxième fois en deux rencontres dans la compétition européenne (1-2).
Encore une défaite pour l’OGC Nice ! Ce jeudi soir, les Aiglons avaient pris la direction de la Turquie, pour son premier déplacement de la saison, en Ligue Europa. Seulement la deuxième journée de la compétition, mais déjà un besoin urgent de prendre des points, du côté de l’OGC Nice. La semaine dernière, les coéquipiers de Morgan Sanson s’étaient inclinés face à l’AS Roma (1-2), à l’Allianz Riviera. Pour ce match face au Fenerbahçe, Franck Haise procédait à de nombreux changements, dans son onze de départ. Par rapport à l’équipe alignée face au Paris FC, dimanche, le coach des Aiglons optait à sept changements. Tiago Gouveia, Juma Bah, Kevin Carlos ou encore Morgan Sanson étaient de retour, au sein de la compo rouge et noir.
Et encore une fois, le scénario se répète, pour l’OGC Nice, en Ligue Europa. Étrangement seul, Karem Aktürkoglu profitait d’une perte de balle de Melvin Bard, pour ouvrir la marque (1-0, 2′). Après seulement deux minutes de jeu, le Gym cédait déjà. Là encore, la défense niçois était pas exempte de tout reproche, offrant beaucoup trop d’espaces derrière. Sonnés, les joueurs de Franck Haise peinaient à réagir. Les Niçois donnaient le bâton pour se faire battre, à l’image d’une nouvelle mauvaise relance de Kojo Oppong. Heureusement pour le défenseur ghanéen, le tir de Talisca ne trouvait pas le cadre du but de Yehvann Diouf.
L’OGC Nice n’y arrive toujours pas sur la scène européenne
Petit à petit, l’OGC Nice se remettait la tête à l’endroit. Pas pour très longtemps, le Fener passait à l’action sur chacune de ses possibilités, profitant d’une incroyable fébrilité défensive niçoise. Auteur d’un festival dans la surface, Karem Artürkoglu s’offrait un doublé (2-0, 26′). Facile, trop facile pour les Turcs ! Une nouvelle soirée européenne qui tournait au vinaigre pour les coéquipiers de Tom Louchet, presque une habitude pour Nice en Coupe d’Europe, depuis un peu plus d’un an et demi maintenant.
Seul coup du sort favorable de ce premier acte pour l’OGC Nice : le penalty de Kevin Carlos (2-1, 36′). Plein de sang-froid, l’Espagnol transformait la sentence et inscrivait son premier but sous les couleurs rouge et noir. Ce coup du sort laissait encore un peu d’espoir, pour le club azuréen. Une chose était certaine, il y avait largement la place de faire mieux, pour le Gym.
Pas de réaction niçoise après la pause
L’objectif était simple pour l’OGC Nice : renverser la rencontre pendant les quarante-cinq dernières minutes de la rencontre. Devant au score, le Fener conservait le ballon, et ne subissait pas d’assauts niçois. Les joueurs de Franck Haise n’étaient pas en capacité de se procurer des occasions, hormis quelques timides tentatives. Les Aiglons manquaient de rythme, de créativité, d’envie pour se donner les moyens de revenir dans cette partie.
Le coaching du coach azuréen n’avait pas les effets espérés. Les minutes filées, et l’OGC Nice n’était pas en mesure d’accrocher ne serait ce que d’accrocher le point du match nul. Les Niçois enchaînaient une nouvelle contre-performance, cette saison. La deuxième défaite en deux rencontres de Ligue Europa pour le Gym. Le début de campagne catastrophique des Aiglons mettent déjà Nice, dans une position difficile, en vue d’une éventuelle qualification. Il faudra impérativement prendre des points lors de la prochaine journée – et un déplacement à Vigo – pour les coéquipiers d’Antoine Mendy.
L’OGC Nice aura un dernier match à jouer, ce dimanche 5 octobre, avant la trêve internationale. Les Aiglons auront un derby capital à jouer, à Monaco, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. Coup d’envoi de ce choc donné à 17h15, sur les terres monégasques.