Ce dimanche, l’OGC Nice se déplaçait sur la pelouse du Havre, dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 2025/26. Puni sur ses erreurs défensives, le Gym concédait une deuxième défaite (1-3), déjà, en trois matchs de Ligue 1, cette saison.
Premier déplacement de la saison, en Ligue 1, pour l’OGC Nice ! Direction la Normandie où le Gym défiait Le Havre, au Stade Océane, ce dimanche après-midi. Les coéquipiers d’Hicham Boudaoui voulaient enchaîner, une semaine après le premier succès de la saison niçoise, face à l’AJ Auxerre (3-1). Côté compo, Franck Haise ne changeait rien, reconduisant le même onze victorieux, le week-end dernier. De retour dans le groupe, Jonathan Clauss et Morgan Sanson prenaient place sur le banc de touche. Ce qui n’était pas le cas de Dante, encore trop juste, ni Badredine Bouanani, dont le départ vers Stuttgart a été officialisé un peu plus tôt dans la journée.
Le Gym trop fragile derrière
Bousculés d’entrée de match, les Aiglons subissaient les assauts de son adversaire, dans les premières minutes de la rencontre, à l’image d’un Antoine Mendy, averti après seulement trente secondes de jeu. La défense de l’OGC Nice ne respirait pas la tranquillité. Logiquement, Le Havre ouvrait le score, après un bon premier quart d’heure du jeu (1-0, 15′). Dans le dos d’un Kojo Oppong, beaucoup trop court sur cette action, Fodé Doucouré ajustait Yehvann Diouf, à bout pourtant, et ouvrait le score, pour les Normands.
Il fallait attendre pour voir une réaction rouge et noire. Sur un bon centre de Louchet, Kevin Carlos, de nouveau préféré à Terem Moffi, manquait de puissance dans son coup de tête, pour tromper la vigilance du portier adverse. Timide, offensivement, il n’y avait pas grand chose à retenir du premier acte assez terne de la part du Gym. Sans avoir montrer grand-chose, les coéquipiers de Juma Bah regagnaient les vestiaires, menés au tableau d’affichage.
Panique générale du côté de la défense des Aiglons
Encore une fois, Le Havre démarrait mieux le deuxième acte, que son adversaire niçois. Il fallait deux grosses interventions de Yehvann Diouf, pour maintenir le Gym, dans le match. Et pourtant, contre le cours du jeu, l’OGC Nice revenait dans le match (1-1, 52′). Après une combinaison sur corner, Hicham Boudaoui trouvait Kojo Oppong, dans la surface. La frappe du défenseur des Aiglons finissait sa course dans le but havrais, la première réalisation du Ghanéen sous ses nouvelles couleurs. Le match était totalement relancé ! Et encore une fois, Nice est puni par ses erreurs individuelles. Une mauvaise manie qui commence à devenir presque une habitude dans la défense niçoise, cette saison.
Sur un centre adverse, Mendy ne parvenait pas à dégager le ballon. La dernière tentative du défenseur sénégalais est ensuite contrée par Rassoul Ndiaye. Avec de la réussite, la balle termine sa course dans le but d’un Diouf, impuissant (1-2, 61′). Tout est encore à refaire pour l’OGC Nice. Défensivement, le Gym se met en difficulté tout seul, enchaînant les mauvais choix et interventions défensives. L’après-midi normande tournait au cauchemar pour les hommes de Franck Haise, incapables de réagir. Pire encore, le club azuréen encaissait un dernier but, dans les ultimes secondes de la partie. Sur un dernier contre, Issa Soumaré finissait l’action, dans le but vide niçois (1-3). Diouf était monté aux avant-postes, pour le dernier corner rouge et noir.
Les Aiglons s’inclinent au Stade Océane (1-3), une deuxième défaite, déjà en Ligue 1, la quatrième sur les cinq matchs officiels disputés par Nice, depuis le début de saison. Des premières semaines compliquées pour les Niçois ! La première trêve internationale de la saison arrive, peut-être, au meilleur moment, pour l’OGC Nice. Les coéquipiers de Sofiane Diop auront deux semaines pour préparer leur prochaine rencontre. Le dimanche 14 septembre prochain, le Gym accueille le FC Nantes, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Coup d’envoi de la rencontre donné à 17h15.