Franck Haise après AS Monaco – OGC Nice : « il n’y a jamais penalty »

Derniers Articles

Le derby de la Côte d’Azur AS Monaco – OGC Nice a tenu toutes ses promesses avec un spectaculaire match nul (2-2), au terme d’un affrontement rythmé et indécis jusqu’au bout. Réduits à dix dès la 35e après l’expulsion d’Ali Abdi, les Aiglons ont réussi à imposer le respect à leurs voisins et ont même failli renter à la maison avec les trois points du match…

D’ailleurs Franck Haise est allé féliciter ses joueurs chaleureusement à la fin de la partie, pour avoir mené un combat héroïque, tant défensivement qu’offensivement. Ce n’était pourtant pas facile à faire au Stade Louis-II, et devant ce Monaco qui avait autant besoin de points que de confiance pour se relancer. Sauf que, en face, il y avait des Aiglons qui avaient visiblement plus faim et qui avaient encore plus besoin de ce facteur confiance pour éviter de sombrer.

Fidèle à son tempérament combatif, l’OGC Nice a rapidement montré qu’il était là pour s’imposer. Les Aiglons enchaînaient une série de corners montrant leurs velléités offensives mettant la défense monégasque en alerte générale. Et c’est justement sur un de ses corners que Antoine Mendy mettra le ballon hors de portée de Philipp Köhn, malheureusement non accordé par l’arbitre qui siffla un hors-jeu. Nice était sur la bonne voie et la confiance augmentait sur chaque construction même si la rencontre se jouait sur un bras de fer tactique manifeste.

Et ce n’est que justice rendue par le sort si les Niçois avaient pris l’ascendant sur un but de Siofiane Diop à la 35’e Trouvé à gauche de la surface, l’ancien Monégasque envoie un centre-tir sur lequel les défenseurs du Rocher ne parviennent pas à intervenir. Et le ballon termine dans le petit filet du portier Monégasque !

La hargne des Niçois avait un prix à payer

Cette hargne des Aiglons avait malheureusement un prix à payer et c’est l’international tunisien qui en paiera les frais avec une expulsion qui allait chambouler les plans de Franck Haise. L’ancien Caennais semblait avoir laissé traîner sa semelle sur le bas ventre de Mika Biereth et l’arbitre dégaine un second carton jaune à son encontre. Nice, qui vient d’ouvrir le score à Louis-II, va finir le match à dix contre onze, obligeant le coach à faire sortir Terem Moffi pour le remplacer par le Nigérian Oppong.

Un changement payant puisque, non seulement les Aiglons ont tenu bon, mais ont même réussi à inscrire un second but mérité sur pénalty, après une main baladeuse du Sénégalais Diatta. L’international marocain Sofiane Diop n’a pas tremblé pour doubler la mise. (0-2, 41’).

Sans doute gêné par sa décision, l’arbitre offrira généreusement un pénalty des plus douteux aux monégasques peu avant la fin de la mi-temps. Ansu Fati se chargera pour le tirer d’une frappe fort que Yehvann Diouf avait effleuré sans pouvoir dévier le ballon. L’ancien barcelonais a relancé les débats au bon moment.

Deux offrandes des arbitres pour Monaco…

Aidés par cette offrande de l’arbitre, les Monégasques ont repris espoir et ont tenté de rééquilibrer les débats, sans pour autant secouer une défense niçois héroïque, malgré l’infériorité numérique. Le match s’enflamma de plus belle et le spectacle devenait encore plus agréable à suivre tellement le suspens avait atteint son paroxysme. Et c’est encore une fois l’arbitre du match qui sera décisif dans ce derby en sifflant un troisième pénalty (le second pour Monaco), qui avait choqué l’ensemble des présents dans le stade tellement il n’était pas évident à siffler. Florian Balogun dans la surface de réparation, semblait, aux yeux des arbitres en tout cas, déséquilibré par Bombito. C’est encore une litigieux !

Loin de douter, les Aiglons ont continué à harceler la défense monégasque sans tenir compte de l’expulsion de leur camarade, se montrant dangereux sur plusieurs reprises, comme ce coup de tête du rentrant George Ilenikhena qui passera juste à côté des buts (78e), au grand soulagement des Monégasques visiblement secoués.

Un résultat logique, mais des regrets pour les Aiglons

Si ce partage des points reflète l’équilibre global de la rencontre, les deux camps auront des sentiments contrastés, surtout les Niçois qui pouvaient renter à la maison avec les trois points du match sans ces décisions douteuses des arbitres. Mais au-delà de ces querelles, il faudra retenir cet équilibre et cette combativité retrouvés par l’ensemble de l’équipe niçoise. Ce qui augure des lendemains prometteurs dans les semaines à venir, à condition que Franck Haise et son staff arrivent à les pousser à leur meilleur rendement, comme ce fût le cas ce soir.

La réaction

Franck Haise : « mérité, oui, on était plutôt bien partis. Avant qu’Abdi prenne deux jaunes… malheureusement très rapidement, alors qu’on était bien dans la partie à 11 contre 11. À ce moment-là du match, on méritait d’être devant, on était bien organisés. On a réussi à mettre ce deuxième but à 10 contre 11 sur une belle sortie.

Il y a eu un premier penalty, qui est logique, et un deuxième beaucoup moins. En plus de la blessure de Moïse (Bombito), qui est le point noir pour nous. C’est un moment difficile, car c’est un garçon important, un garçon assez solaire. Mais je regrette, j’ai revu l’action 50 fois, on ne peut pas siffler aussi vite ce genre d’action. Les images sont assez claires : il n’y a pas penalty. Il n’y a jamais penalty« , a pesté le coach niçois.

Nacym Djender
spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages