23.6 C
Nice
7 octobre 2022
23.6 C
Nice
7 octobre 2022
spot_img
Lorenzo Sinic
Lorenzo Sinic
Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

Derniers Articles

OGC Nice : le Gym débute sa saison avec un nul à Toulouse

3 min de lecture

Pour cette première journée de Ligue 1, l’OGC Nice se déplaçait ce dimanche à 13h chez le promu champion de Ligue 2 : le Toulouse FC.

C’est fait, l’OGC Nice a officiellement disputé son premier match de champion de la saison. Une semaine après la victoire en amical contre le Torino (1-0), les Aiglons ont débuté face à une équipe prometteuse de ce nouvel exercice.  L’an passé, le TFC a dominé la Ligue 2 avec la manière, grâce à un recrutement de plusieurs belles trouvailles. Les joueurs de Philippe Montanier avaient présenté un football offensif décomplexé et semblent vouloir continué ainsi en Ligue 1.

En effet, dès le coup d’envoi de cette rencontre, c’est Toulouse qui présente une certaine confiance balle au pied. Emmené par ses flèches en attaque soutenues par les organisateurs au milieu, le côté gauche de l’arrière-garde azuréenne a été mis à mal. Bard et Dante ont pris l’eau à de nombreuses reprises en profondeur, en particulier à cause des déplacements de Dallinga qui ouvrira le score à la 20e suite à un long ballon de Van den Boomen. 1-0 pour le TFC et un premier but encaissé par les niçois dans cet exercice. Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir Nice mettre un peu de danger sur les buts de Dupe. C’est Delort qui va s’essayer (27e) après une belle projection de Lotomba puis Stengs d’un frappe lourde qui va atterrir sur la barre. On va retrouver le néerlandais quelques minutes plus tard, il est l’auteur d’un centre pour Amine Gouiri, l’ancien lyonnais reprend de la tête, mais n’arrive pas avec suffisamment de puissance.

À la mi-temps, c’est bien le TFC qui mène 1-0. L’OGC Nice s’est procuré plusieurs occasions, mais le score est représentatif de cette première période. Les Toulousains ont montré plus de confiance et de dextérité, tandis que les Niçois apparaissent nerveux et un peu dépassés.

Les Niçois sont encore trop apathiques en début de seconde période, le TFC contrôle sans pression les offensives du Gym.il faut attendre l’heure de jeu pour voir de la percussion, c’est Thuram qui en est souvent à la base.

Ce sont les entrées qui vont apporter une autre dynamique dans cette rencontre. Lemina, annoncé sur le départ, s’est tout de suite imposé au milieu de terrain avec beaucoup de puissance et de calme en remplacement de Beka Beka qui avait plutôt bien posé le jeu. Brahimi et Ramsey, eux-aussi, se sont montrés tous les deux décisifs tout juste après leur entrée. Comme c’était le cas pendant la préparation, l’international Algérien a amené de l’explosivité. Il va être l’auteur d’un rush au cœur de la défense avant de servir Ramsey à l’entrée de surface qui finit parfaitement. 1-1 à la 78e minute sur le deuxième ballon du Gallois en Ligue 1. Poussés par ce nouveau souffle, les hommes de Lucien Favre mettent le pied sur le ballon et se créent plusieurs occasions. La dernière action de se match aurait pu donner la victoire au Gym mais Dupe sauva par deux fois son but.

C’est donc avec un match nul que démarre l’OGC Nice cette nouvelle saison 2022-2023. Un premier match de championnat face à une belle équipe de Toulouse sûre de son football qui a tout de suite pris à la gorge nos aiglons. La machine niçoise enfin démarrée à donner du fil à retordre au TFC, en particulier grâce aux entrants. Même si le Gym ne triomphe pas pour la 100e de Favre, le jeu présenté par intermittence dans cette première rencontre nous donne déjà l’envie d’être dans une semaine pour assister à la réception de Strasbourg.

à lire

Reportages