24.3 C
Nice
6 juillet 2022
24.3 C
Nice
6 juillet 2022
spot_img

Derniers Articles

Nouvelle ligne entre Nice-Marseille : l’enquête publique débute aujourd’hui

1 min de lecture

Matignon l’avait annoncé via un communiqué il y a maintenant plusieurs semaines : l’enquête publique concernant la future ligne haute vitesse entre Marseille et Nice débute ce matin.


Au cours de cette enquête, ouverte jusqu’au 28 février prochain, le public va pouvoir donner son avis, mais aussi suggérer des remarques sur les points qui seront présentés, à savoir, les deux premières phases de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA).

Les deux premières phases du projets (il y en aura quatre au total) concernent la création de la gare TGV au niveau de l’aéroport de Nice, avec quatre voies à quai, ainsi que des aménagements du RER de Toulon puis le réaménagement du plateau de la gare de Marseille Saint Charles (phase 1).

La phase 2 quant à elle concernera les aménagements entre Cannes et Nice, ainsi qu’une ligne ferroviaire souterraine à Marseille.

Les travaux pour la phase 1 devraient commencer en 2023 pour une mise en service en 2030, ceux de la phase 2 ne commenceront pas avant 2027, pour une mise en service à l’horizon 2035.

Le coût des phases 1 et 2 cumulées est estimé à 3,5 milliards d’euros et sera financé en partie par l’État, les collectivités et l’Europe.

Pour rappel, cette future ligne permettra l’amélioration du trafic de la région.

à lire

Reportages