23.2 C
Nice
6 juillet 2022
23.2 C
Nice
6 juillet 2022
spot_img
Lorenzo Sinic
Lorenzo Sinic
Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

Derniers Articles

Nouveau rassemblement unis contre la destruction du TNN

2 min de lecture

La démolition du TNN a débuté il y a plus de 3 mois, mais groupes, associations et élus continuent de se battre contre le projet.

C’est l’un des projets les plus importants et critiqués de la municipalité niçoise; la destruction du Théâtre national de Nice. Même si le permis de démolition a été signé le 19 janvier 2022 et que les premières grosses manœuvres ont été menées début février, beaucoup militent encore pour l’arrêt du projet.

Un nouveau rassemblement est organisé ce samedi 25 juin à l’initiative de l’Association de Défense de la Promenade des Arts. “Nice au cœur », le groupe initié par Patrick Allemand a aussi répondu à l’appel lancé par l’association et Martine Bayard, la fille de l’architecte du théâtre niçois :

“Nous avons reçu l’assignation ; la partie n’est pas encore perdue ! Nous pouvons encore renverser la situation ! La coulée verte peut se prolonger sans détruire une œuvre et sans détruire un théâtre qui fonctionne. Notre action est apolitique et réunit ayant-droit, élus et citoyens, acteurs de la vie. Elle défend le patrimoine et droit moral, la culture, l’environnement, le lien humain que le théâtre nourrit et rassemble. On peut végétaliser une ville sans pour autant sacrifier une œuvre sous des faux prétextes écologiques. Ce ne sont pas 25 arbres en pots installés à la place du TNN, pour un coût de plusieurs millions qui vont. rafraîchir la ville. Nous voulons une autre façon de laisser une empreinte : l’ère de la destruction n’est plus d’actualité.” Communiqué de Martine Bayard

Le lendemain de sa réélection en tant que député de la première circonscription de Nice, Eric Ciotti avait affirmé au micro de BFMTV sa volonté de stopper la destruction du Théâtre National de Nice. En décembre 2021, il avait fait voter une subvention de 10 000 euros à l’Association de défense de la promenade des Arts. Peut-être sera-t-il présent à ce rassemblement ce samedi, de 12h30 à 14h, Traverse de la Bourgada, « Unis pour la culture, le patrimoine, l’environnement et le lien social » (le mots de Patrick Allemand).

à lire

Reportages