30.1 C
Nice
10 août 2022
30.1 C
Nice
10 août 2022
spot_img
Lorenzo Sinic
Lorenzo Sinic
Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

Derniers Articles

Li Rateta, la plage aux enfants

3 min de lecture

Chaque été, au cœur de la baie des Anges, une plage accueille les enfants de la Ville de Nice. Dans cet espace qui leur est réservé, ils peuvent pratiquer différentes activités et découvrir des sports nautiques.

Depuis 2014, l’ancienne plage de Florida Beach devient pendant les mois de juillet et août une terre à pichoun. En effet, le club de la plage Li Rateta, dit “la souris”, accueille les jeunes niçois et vacanciers âgés de 6 à 17 ans du lundi au samedi, de 10h00 à 12h30 et de 14h à 18h.

À Li Rateta, les enfants peuvent évidemment se baigner en mer mais aussi découvrir de nouvelles activités nautiques comme la voile, le paddle, le canoë ou encore le surf. Sur la plage, certains peuvent aussi apprendre à nager dans une piscine prévue à cet effet. Des structures gonflables leur permettent aussi de s’amuser autrement. Les fans de foot se retrouvent eux sur deux petits terrains aménagés. Deux d’entre-eux témoignent de leur journée au club :

“J’ai fait du surf automatique. C’était très très compliqué mais c’était super marrant, je me suis gamélé” Theo

“C’est la 5e fois que je viens ici. Je viens avec le centre aéré et à chaque fois je découvre des nouvelles activités” Malek

Le Maire de Nice Christian Estrosi s’est rendu hier à Li Rateta pour passer le bonjour aux enfants et aux animateurs. Il était accompagné de deux élus, Jennifer Salles Barbosa (Adjointe déléguée aux Solidarités et aux AnimaNice) et Frédéric Chenu (directeur jeunesse de la municipalité).

“Ce projet est né de l’envie du maire de créer quelque chose à destination des enfants. La problématique pour les centres de loisirs c’était d’aller dans l’eau en toute sécurité avec les galets et la profondeur. Au fur et à mesure, on a développé les activités. Au début on avait les sports de beach, ensuite les sports nautiques et depuis 3 ans la piscine qui permet d’apprendre à nager. » Frédéric Chenu

Comme le rapporte Jennifer Salles Barbosa, le lieu n’est pas uniquement réservé aux centres de loisirs :

“C’est accessible à n’importe qui qui souhaite déposer son enfant à la matinée, à l’après-midi ou à la journée… Le samedi, on accueille “les actifs” qui travaillent du lundi au vendredi et qui n’ont pas accès aux activités en semaine, mais qui peuvent ce jour-ci pratiquer des sports comme le paddle, le kayak ou le stretching tout en laissant leur enfant au club”.

à lire

Reportages