9.5 C
Nice
5 décembre 2022
9.5 C
Nice
5 décembre 2022
spot_img
Sylvain Schiva
Sylvain Schiva
Passionné de littérature, de cinéma, de Beaux-Arts ou de musique, j'apprécie grandement les événements ou expositions qui en découlent.

Derniers Articles

Les sorties cinéma du 5 octobre 2022

4 min de lecture

Pour cette semaine, la France est à l’honneur. Une belle sélection de films de tout genre dont la plupart nous viennent de l’hexagone. Des films ambitieux et variés qui s’adressent à tous les curieux et curieuses.

1. Novembre de Cédric Jimenez

Pour ce premier film, il s’agit d’un thriller policier particulièrement prometteur. L’histoire nous plonge dans le récit des 5 jours d’enquête qui ont suivi l’attentat du 13 novembre 2015. Un long-métrage assez sombre, porté par des acteurs d’exceptions. C’est Jean Dujardin qui tient la tête d’affiche, accompagné des talentueuses Anaïs Demoustier et Sandrine Kiberlain. La photographie avec ses couleurs froides et le ton narratif assez grave nous promet un film marquant, retranscrivant la gravité de cette période éprouvante. Notons que ce film faisait partie de la sélection officielle 2022 Hors compétition du Festival de Cannes.

2. L’Origine du Mal de Sébastien Marnier

Un film signant une collaboration franco-canadienne. Ce drame, teinté d’une touche de thriller, nous raconte la rencontre d’une jeune femme avec une famille étrange vivant dans une villa luxueuse au bord de mer. Un mal inconnu semble rôder au sein de cette immense villa, les suspicions vont donc se porter sur l’ensemble des personnages. Ce film faisait partie de la sélection officielle de la 75e Mostra de Venise. Un long-métrage palpitant en approche.

3. Ticket to Paradise d’Ol Parker

Pour cette semaine, un film américain signant le retour du duo iconique entre Georges Clooney et Julia Roberts. Cette comédie-romantique se déroule dans le cadre paradisiaque de Bali. Le couple joué par nos deux acteurs va tenter de convaincre leur fille de ne pas céder à son coup de foudre et d’empêcher un potentiel mariage. Une rom-com classique qui satisfera les habitués du genre.

4. Tori et Lokita de Luc et Jean-Pierre Dardenne

Ce film des frères Dardenne nous raconte l’histoire d’amitié entre Lokita et Tori, deux jeunes exilés venus d’Afrique. Un récit profond et touchant, qui a reçu le Prix du 75e au Festival de Cannes de cette année. Les metteurs en scène ont choisi Pablo Schils et Joely Mbundu pour incarner ces protagonistes. Deux jeunes acteurs qui jouent la comédie pour la première fois devant une caméra. Cette première performance à l’écran s’annonce sincère et bouleversante.

5- Un Beau Matin de Mia Hansen-Løve

La réalisatrice Mia Hansen-Løve nous revient après son sublime Bergman Island, sorti en 2021. Cette fois-ci, nous suivons une jeune mère (jouée par l’incontournable Léa Seydoux) élevant seule sa fille. Rendant souvent visite à son père malade, elle va s’engager dans un chemin éprouvant pour le faire soigner. Mais elle finira par retrouver Clément, un ami d’enfance perdu de vue. Une romance qui s’annonce douce et rafraîchissante, avec son actrice principale fortement impliquée dans son rôle. Le film faisait également partie de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes.

à lire

Reportages