26.2 C
Nice
13 août 2022
26.2 C
Nice
13 août 2022
spot_img

Derniers Articles

LES DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES SOUS-MARINES AU LARGE DE VILLEFRANCHE, NICE & CANNES « 

1 min de lecture

-Le jeudi 31 mars 2011 à 18h30 au théâtre Le Bocal, 6 rue Prince-Maurice à Nice – à côté de la gare de chemin de fer de Provence.

Thème de la Conférence :
La présence humaine sur les littoraux de Villefranche, Nice et l’archipel de Lérins a laissé des traces archéologiques dès l’Antiquité. Route maritime créée par les Phocéens et développés par Rome, l’axe Lérins-Nice-Villefranche permet, grâce à des études, de restituer certaines activités humaines. En effet des matériels archéologiques découverts sur les fonds marins permettent d’entrevoir diverses activités telles que la navigation, le commerce et les conflits militaires.
Cette conférence propose d’évoquer les principaux vestiges mis au jour lors d’opérations archéologiques sous-marines le long de nos côtes et de proposer ainsi une restitution globale des activités humaines, en les approchants d’évènements historiques.

-Les conférenciers :
– Stéphane Morabito : docteur en histoire ancienne ; historien – archéologue, service archéologique de la ville de Nice ; chercheur associé centre Camille Jullian, université de Provence ; responsable scientifique prospection archéologique sous-marine en baie des Anges
– Guillaume Debaux : animateur Environnement CPIE Lérins & Pays d’Azur ; chef d’opération hyperbare prospection archéologique sous-marine en baie des Anges

à lire

Reportages