21.8 C
Nice
17 août 2022
21.8 C
Nice
17 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Les conférences à l’IUT de Communication de Sophia-Antipolis

3 min de lecture

Dans le cadre de leur formation les étudiants sont aussi appelés à organiser des conférences avec pour thème des événements festifs grand public.

Objectifs :

  • Développer les compétences dans l’organisation d’événements spécifiques en profitant de l’expérience de professionnels

  • Acquérir des savoirs en organisant de « petits événements »

  • Prendre des contacts pour le stage de fin d’année

Cibles :

  • Les professionnels de la communication pour animer les conférences

  • Les étudiants de la licence professionnelle pour bénéficier de l’apport de professionnels experts dans leur domaine d’activité

  • Les enseignants de la licence professionnelle pour entretenir ou développer leur réseau de relations (en fonction de leur disponibilité)

Modalités :

  • Travail en groupe de 5 étudiants

  • Les responsabilités au sein du groupe sont clairement définies :

• Contacts avec les professionnels (prise de contact, accord, programmation),

• Animation (présentation, répartition de la prise de parole…),

• Organisation matérielle (réservation et équipement de la salle, signalétique, buffet),

• Communication (invitations, documents de présentation…)

  • Ressources : équipement de la licence professionnelle et moyens accordés pour le buffet

Lors de ces rencontres différents professionnels ayant réalisés des événements à fort impact médiatique portent leur témoignage et partagent leurs expériences et savoir faire avec ces jeunes :

Le festival international de la gastronomie de Mougins.

Créé en 2006, ce Festival est devenu une référence dans le monde de la gastronomie. Toutes les tendances culinaires, de la cuisine moléculaire à la cuisine du terroir, se rencontrent à Mougins.
La 5ème édition des Etoiles de Mougins fut dédiée aux femmes chefs. Cette édition dont la marraine est Anne-Sophie PIC a mis à l’honneur des créatrices de talent et d’exception, en invitant une vingtaine de femmes chefs du monde entier.

La 5ème édition a eu lieu du 10 au 12 Septembre 2010 dans l’enceinte du village de Mougins.

Durant 3 jours, le Festival proposa 7 espaces de démonstrations, dont certains ont été ouverts gratuitement au public. Le public a pu aussi déguster dans les allées du Salon de la Gastronomie une « Street Food » des cuisines du monde.

Intervenants:

Mr Dominique FANTINO, directeur de l’office de tourisme de Mougins
Mr Jean-Michel POUPART, chef de projet des « Etoiles de Mougins »

« Night For Life* », première nuit contre le cancer mobilisant de nombreux artistes musicaux et dont les fonds sont reversés aux associations caritatives partenaires.

Une fois par an Night For Life souhaite fédérer les jeunes autour d’un événement de grande ampleur afin de les sensibiliser à la maladie et récolter des fonds. Tous les bénéfices sont reversés aux associations caritatives partenaires.

La première édition a eu lieu le 30 Janvier 2010 aux arènes de Metz (Lorraine).

Night For Life s’installe comme LE rendez-vous annuel contre le cancer auprès des jeunes et donne donc à nouveau rendez-vous à son public le 28 mai prochain.

*Night For Life est une association caritative visant à sensibiliser les jeunes au cancer, tout en finançant des actions destinées à l’amélioration de la vie des malades et de leurs familles.

Intervenant :
Mr Matthieu GAUTHIER, Responsable des organisations spéciales chez GOOM Radio (première radio numérique de France) et Président Fondateur de l’association.

à lire

Reportages