10.8 C
Nice
27 novembre 2022
10.8 C
Nice
27 novembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Le travail du dimanche: état des lieux de Force Ouvriere 06

1 min de lecture

Le commerce représente un peu plus de 60 000 salariés dans le département à qui il faut ajouter bien sur les commerçants.
Sur Nice le nombre est de l’ordre de 20 000.

Il y a de très forte chance qu’après Nice d’autres villes du département demande aussi le classement en zone ou commune touristique au sens du code travail. Aujourd’hui de Théoule à Menton sauf erreurs la totalité des villes sont des communes touristiques au sens du code du même nom.
Cela permet au Maire de demander plus facilement la dérogation pour le travail dominical.
Cela nous fait dire qu’à terme toute le Côte d’azur sera ouvert le dimanche.
Il est clair alors qu’entre les commerces ouvert le dimanche, les super et sans doute les hyper ouvriront aussi au moins jusqu’à 13h00, les services publiques d’urgences, et l’hôtellerie et la restauration, et bien sur les activités saisonnières, une très grande majorités des salariés et des fonctionnaires auront des horaires allant du lundi au dimanche.

Notre objectif est de sensibiliser nos délégués syndicaux et nos unions locales à cette réalité, d’indiquer que ces changements doivent passer si nécessaire par une négociation sur l’aménagement du temps de travail, et qu’il sera important de demander des négociations locales ou départemental sur ce sujet pour encadrer à minima une pratique qui sera courante.

Les thémes de notre refléction concernent:
le cadre réglementaire et contractuel des ouvertures dominicales
les communes et zones touristiques, et les commerces concernés
les obligations respectives des employeurs et des salariés

Brahim Messaouden
Conseiller du salarié

à lire

Reportages