8.9 C
Nice
29 novembre 2022
8.9 C
Nice
29 novembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Le programme de mars au MJC Picaud

8 min de lecture

Vendredi 11 Mars > 21h30 : TWO JAZZ 4 ONE STAGE

TWO JAZZ 4 ONE STAGE : VINCENT COURTOIS RENCONTRE LA CIE SO WHAT

A l’occasion de la venue de VINCENT COURTOIS pour une master classe dans la cadre des activités pédagogiques du conservatoire national (Musique et théâtre) à rayonnement départemental de Cannes et du partenariat de Compagnie SO WHAT avec Le Printemps des Arts de Monaco, c’est une rencontre inédite «au sommet» que le Jazz Club de la MJC PICAUD a decidé de vous proposer !

COMPAGNIE SO WHAT : La Compagnie So What pratique depuis maintenant dix ans la musique écrite et improvisée du XXI° siècle En avant première à la MJC Picaud, des compositions écrites spécialement pour le Printemps des Arts, du duo au sextet, avec en prime la présentation du dernier CD du groupe : « Muses et Modèles : no dogme », un désir commun de se retrouver autour d’un même langage, celui d’une musique d’aujourd’hui, vivante, libre, festive, créative.
Avec : Alex Benvenuto (clarinette basse), Laurent Lapchin (guitare, trompette), Jean-Marc Laugier (contrebasse) ; Cédric Fioretti (batterie). Et en invités : Thomas Guillemaud (sax soprano) ; Henri Roger (piano, guitare)

VINCENT COURTOIS : Le mariage du jazz et du violoncelle n’est plus une nouveauté en soi, mais Vincent Courtois dérange pourtant les a priori. Violoncelliste libre, la musique n’a de sens à ses oreilles que par ses silences…

Samedi 12 Mars > 20h30 : METAL

DXS (Alpes-Maritimes)

Devious eXperiment of Synesthesis (DXS) est une jeune formation de métal progressif française, menée par la belle Aliénor. Avec son album CATHAR5Y5, la formation vous fera découvrir son univers, un monde post-apocalyptique à la fois sombre et hypnotique, vous laissant errer dans les méandres de l’esprit humain et de ses névroses les plus noires.

VULCAIN (Paris)

Ce légendaire groupe de HARD ROCK Français depuis 1981, la forge, la force métallique, le rock dans le sang, s’est reformé en mai 2010, ils ont fait une tournée de reformation à travers la France, la Suisse et le Canada. Le groupe ne s’arrête pas là, après avoir fait tant de scènes avec MOTORHEAD pendant ses premières années, VULCAIN a fini l’année 2010 en beauté en repartageant l’affiche avec MOTORHEAD en décembre 2010 à Lyon. Et nous aurons la chance qu’ils viennent ici, à la MJC Picaud, nous faire vibrer les tympans.

INCRY (Paris)

INCRY vous fera sentir et ressentir les sueurs et les émotions du rock à la française. Au bout de ces 8 ans de complicité, leurs concerts sont de vrais partages avec le public. Les riffs lourds et les solos mélodiques de Tristan s’envolent, les notes basses de Did décident de votre respiration, la voix de Kourros vous envoûte, la frappe de Tatoo vous met une claque !!!

Vendredi 25 Mars > 19h30 : FESTIVAL UNDERGROUND # 4

BIKINI BOTTOM (Alpes-Maritimes)
Labellisée ESPOIR PACA 2011 –

« Ces trois niçois, tous de capes et masques vêtus ont un message très important à vous transmettre:  » It’s all about food & sex, we feel great in latex ». Voilà, le décor est posé! Pratiquant à ses débuts un rock minimaliste, ce trio de super héros a rapidement fait évoluer son style avec de l’électro-trash et des rythmes hip-hop. Leurs textes? Essentiellement basés sur la nourriture et le sexe! Le rapide intérêt du public a été suscité par cette mise en scène originale et pleine d’énergie ».

LES NUITS FATALES DE JULIETTE DRAGON (Paris)

Revue punk’n roll où pin-up diablesses, super héros absurdes et pirates insolites côtoient vampires manga, princesses, fées et cat women. Le public est pris d’hallucinations et l’ambiance est infernale ! Le groupe Rikkha (Sensual electrochoc’n roll) ouvre le bal avec un live détonnant mêlant reprises (des Cramps à Nirvana en passant par Iggy Pop, Nancy Sinatra ou Johnny Cash) et compositions originales. Juliette Dragon ne reste pas en reste, elle intervient sur les chansons le temps d’une performance ou d’un show d’effeuillage burlesque : sulfureuse femme fatale et lolita scandaleuse, elle danse partout comme une furie. Ames sensibles s’abstenir !

ARCHI SEB

Original Dandy Punk. Difficile d’étiqueter Archi.Seb ou de l’enfermer dans un style musical. A la fois trompettiste, guitariste, compositeur, producteur, ingénieur du son, Archi.Seb possède de multiples facettes. Il renonce à sa carrière internationale de porn star pour s’adonner à sa passion suprême : faire danser les pures meufs ! Il n’hésite pas à enchainer les tubes de rock pour enflammer le dance floor, aucune femme n’y résiste. Pas de jalousie Messieurs : sa musique régalera vos oreilles et vos yeux…

Samedi 26 Mars > 14h & 19h30 : FESTIVAL UNDERGROUND # 4

14h > 17h : STAGE BURLESQUE par JULIETTE DRAGON
De 18 à 70 ans !!!

1er atelier Danse par Juliette Dragon : Entrainement physique pour développer sa présence scénique.

Échauffement en douceur, à l’écoute de son corps, étirements et assouplissements pour gagner en grâce et en distinction. Exercices de respiration Zen inspirée des arts martiaux pour apprivoiser son trac et gagner de l’assurance sur scène ou dans la vie de tous les jours.
Atelier pour vaincre sa timidité et sa peur du ridicule, prendre confiance en soi, se débarrasser de ses complexes, s’assumer et s’aimer telle qu’on est.

2ème atelier Danse par Juliette Dragon : Effeuillage Burlesque.

Pin-up Attitude ! Atelier « êtes-vous plutôt pin-up ou femme fatale? ».
Apprendre à marcher en talons avec élégance ; Comment ôter un gant avec glamour ? Son soutien gorge avec aisance ? Lancer le regard qui tue ou jouer les ingénues ? Toutes les astuces de pro pour se mettre en valeur sur scène ou dans l’intimité

19h30 > OUVERTURE FESTIVAL

CAN’T BEAR THIS PARTY (Alpes-Maritimes)

Can’t Bear this party, c’est six potes qui jouent du happycore. Le plus important pour eux c’est de s’amuser sur scène et dans la vie. Venez les découvrir sur scène, laissez-vous envahir pas toutes leurs bonnes énergies !

FREYGOLO (Alpes-Maritimes)

Après trois ans de tournées incessantes à travers le monde (Europe, Japon, Etats-Unis), les punk rockers de Freygolo sont de retours dans la région pour défendre leur tout nouvel album «We All Have A Voice» !!!

BETRAYING THE MARTYRS (Paris/Londres)

Honneur à nous d’accueillir enfin BETRAYING THE MARTYRS en avant première de leur départ en tournée européenne à l’occasion de la sortie de leur nouvel album, avec au line-up le très attendu Aaron Matts, leur nouveau chanteur venu tout droit d’Angleterre !

Mardi 29 Mars > RENCONTRES DE THEATRE

14h > Séance Scolaire
21h > Séance Tout Public

L’ECOLE DES FEMMES DE MOLIERE PAR LA CIE SERIE ILLIMITEE

Arnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l’isolement intellectuel et humain le plus total, afin de faire d’elle la plus soumise et la plus fidèle des épouses. Mais l’innocence équivaut-elle à l’ignorance ? A l’époque des mariages d’intérêt et des unions arrangées, Molière met en scène l’amour comme une force de libération et d’accomplissement de soi. Dans une pièce où se mêlent comique et poésie, il propose ainsi une réflexion originale sur l’émancipation de la femme et sur la puissance du sentiment.

31 Mars et 1er Avril > RENCONTRES DE THEATRE

Séance scolaire > 9h30 et 14h le 31 mars et le 1er avril
Séance Tout Public > 21h le 1er avril

FIN DE PARTIE de Samuel Beckett (1957) par la Cie Série Illimitée

Pour Hamm, cloué dans son fauteuil à roulettes, les yeux fatigués derrière des lunettes noires, il ne reste plus qu’à tyranniser Clov. Alors qu’au fond de cet intérieur vide, les parents de Hamm finissent leur vie dans des poubelles, les deux héros répètent devant nous une journée visiblement habituelle. Ils dévident et étirent ensemble le temps qui les conduit vers une fin qui n’en finit pas, mais avec jeu et répartie, comme le feraient deux partenaires d’une ultime partie d’échecs. Ainsi, les mots triomphent, alors que les corps, dévastés et vieillis, se perdent. Hamm et Clov usent du langage comme d’un somptueux divertissement, en des échanges exaspérés et tendres. Beckett a su avec jubilation écrire le langage de la fin, une langue au bord du silence, qui s’effiloche et halète, transparente et sereine, dernier refuge de l’imagination.

Samedi 2 Avril > RENCONTRES DE THEATRE

6ème TREMPLIN DE THEATRE
En collaboration avec la Compagnie Recto Verso

Les participants : Le Tremplin s’adresse à tous les artistes quelle que soit leur spécialité !

Comment participer ?

Les Candidats ont la liberté de présenter : des sketches, du clown, du mime, de l’imitation, des saynètes, des extraits de textes (avec autorisation de l’auteur), un man ou woman show, du stand up, du slam pour une prestation de 15 minutes maximum devant un jury de professionnels du spectacle.

A la clef :

A l’issue de ce Tremplin, deux prix à la clef :

  • le 1er prix sera programmé à la MJC Picaud

  • le 2ème prix jouera en première partie d’un festival tout frais payés.

à lire

Reportages