25.7 C
Nice
17 août 2022
25.7 C
Nice
17 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Le cycle des conférences « Nice, Ville d’Art et d’Histoire » >

1 min de lecture

Le 20 juin 2019, la candidature de la Ville de Nice a été présentée devant le Conseil national des « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » au Ministère de la Culture à Paris. Après délibération, le Conseil national a voté en faveur de l’obtention par la Ville de Nice du Label « Ville d’Art et d’Histoire ».

A cette occasion, le service Patrimoine Historique de la Ville de Nice consacre son nouveau cycle de conférences à ce label. Ces conférences s’insèrent également dans le contexte du projet « Découvrir pour Promouvoir », financé par le programme Interreg Alcotra du Fonds européen de développement régional qui vise à valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel transfrontalier franco-italien.

La première conférence du cycle, intitulée « Nice, une ville, un défi », se tiendra à 15h à l’Auditorium du MAMAC et sera animée par Jean-Loup Fontana, conservateur du patrimoine.

Toutes les villes ont une histoire, Nice n’échappant évidemment pas à la règle. Pourtant, en ce qui la concerne il s’agit d’une histoire urbaine singulière dans la mesure où rien ne prédisposait le site à accueillir l’installation permanente d’une population importante et des activités de tous ordres que cela entraîne.

La géologie, l’hydrologie, la climatologie même étaient défavorables à ce développement initial. Il y a fallu toutes les ressources d’une volonté, politique dans le sens premier du terme, affirmant au fil des siècles une identité urbaine assez forte pour résister aux concurrences extérieures tout en intégrant et en adaptant à son projet les évolutions du monde. Le paysage et le patrimoine niçois en fournissent la démonstration.

à lire

Reportages