10.8 C
Nice
27 novembre 2022
10.8 C
Nice
27 novembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Le cinéma des artistes…VALÉRIE MRÉJEN

4 min de lecture

-Du 9 au 12 mars 2011 à Villa Arson – NICE
Entrée libre

En présence de l’artiste et d’autres invités (comédiens, scénaristes et critiques de cinéma)

Aux côtés du cinéma expérimental, le cinéma d’artiste, entre vidéo d’art, littérature, essai cinématographique et documentaire de création, a toujours été un territoire de recherche de l’expression cinématographique. C’est avec curiosité que L’ECLAT choisit de regarder en cinéma ces œuvres singulières par leurs formes, leur système de narration, mais aussi leur mode de production et de diffusion.

Vidéaste, photographe, écrivain, plasticienne, Valérie Mréjen multiplie les moyens d’expression pour mieux explorer les possibilités du langage. A l’intersection de la vidéo d’artiste et du cinéma, ses travaux sont souvent inspirées de souvenirs, d’événements quotidiens, de détails cruels et burlesques de l’existence, de lieux communs, de malentendus… Elle y mélange souvent divers types de récits rapportés ou vécus qu’elle réécrit et réarrange, avant de les mettre en scène avec des comédiens ou des gens de son entourage. Partant d’un souvenir, d’un objet ou d’une expression courante, l’artiste explore les potentiels de l’oralité, mettant ainsi en scène, non sans un certain humour, le contrechamp de la banalité.

////////// PROGRAMMATION //////////
– Mercredi 9 mars

15h :: Projection d’un programme de vidéos d’art et du court métrage French Courvoisier
Rencontre avec les étudiants en cinéma du Lycée du Parc Impérial de Nice

19h :: Du côté de la littérature
Lecture et signature à la Librairie Masséna

-Jeudi 10 mars

Après-midi :: Du côté de la littérature
Rencontre et lecture, avec les étudiants de l’Atelier de Recherche et de création LittOral, dirigé par Patrice Blouin, Arnaud Labelle-Rojoux, Joseph Mouton

19h :: L’œuvre vidéo
Rencontre avec l’artiste animée par Patrice Blouin (critique aux Cahiers du cinéma et à Art Press, enseignant à la Villa Arson)
Projection de plusieurs séries de vidéos d’art réalisées entre 1997 à 2008 :
Bouvet // Au revoir, merci, bonne journée // Sympa // Jocelyne // Il a fait beau // Elisabeth // Blue bar // Portraits filmés // Oops // et les dernières productions pour son exposition de 2008 au Jeu de Paume.

-Vendredi 11 mars

19h :: Passage au cinéma
Lecture Performance de l’artiste avec Jocelyne Desverchère (comédienne)
Suivie de la projection d’un programme de courts métrages sélectionnés dans de nombreux festivals :
La défaite du roue-gorge // Chamonix // French Courvoisier

-Samedi 12 mars

19h :: Questions de documentaire
Rencontre avec l’artiste animée par Stéphane Bouquet (scénariste et critique de cinéma)
Projection des films documentaires :

Dieu (2004, 12min)
Pork and milk (35 mm, 2004, 52 min, vostf)

On ne cesse en ce moment de parler du « retour au religieux », d’expliquer comment des individus que rien n’y prédisposait deviennent subitement intégristes. Valérie Mréjen a choisi le parti pris résolument inverse. Elle est allée en Israël pour rencontrer ceux qui, élevés dans l’orthodoxie la plus sévère, ont décidé un jour de rompre avec le fanatisme religieux, ceux dont on dit en hébreu qu’ils ont choisi « d’aller vers la question ». Ces gens doivent se défaire de leurs habitudes, souvent acquises depuis l’enfance, pour apprendre à mener une vie laïque.

Valvert (Vidéo, 2010, 52 min)

Valvert est un hôpital psychiatrique de Marseille créé au milieu des années 70, dans un esprit d’ouverture et de libre circulation. Le film, à travers une observation du quotidien, dresse un portrait de l’endroit en mêlant entretiens avec des soignants et scènes de la vie les patients. Dans une ambiance résolument éloignée du modèle asilaire, cette circulation met en valeur différents comportements de la folie ordinaire. Ce film a reçu le soutien des Nouveaux Commanditaires.

////////////////////////////////////////
L’ECLAT Une expérience du cinéma
L’ECLAT est Pôle Régional d’Education artistique et de Formation au Cinéma PACA. Il assure une circulation entre la diffusion, la formation et la création dans le domaine des arts visuels et sonores. S’adressant au public le plus large, L’ECLAT favorise la rencontre des arts, en plaçant le cinéma dans un débat avec les différentes formes artistiques.
Domicilié à la Villa Arson, L’ECLAT développe une programmation cinématographique valorisant particulièrement les œuvres de jeunes cinéastes ou de cinématographies émergentes, notamment en lien avec les activités de l’Ecole nationale supérieure d’art et du Centre national d’art contemporain.
Lieu d’Expériences pour le Cinéma et les Lettres, Arts et Technologies

à lire

Reportages