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Le budget de la municipalité niçoise est dans les clous du « pacte de confiance  » avec l’Etat

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Le budget de la municipalité niçoise fait toujours l’objet de l’attention et des critiques de l’opposition qui dénonce les choix de Christian Estrosi qui engendrent un excès d’endettement.

Le transfert du coût des lignes 2 et 3 du tramway ( ce n’est pas la peine de revenir sur le surcoût dû par le tunnel) à la charge de la Métropole a allégé la dette municipale qui est revenue à moins de 500 millions d’euros ( 478 mio/eu pour la précision) avec une réduction du financement extérieur de 45 millions d’euros sur 2 ans.

La signature du « pacte de confiance » avec l’Etat a « labelisé » la gestion en termes de maîtrise des dépenses de fonctionnement ( 587,3 mo/eu , en diminution de 16,3 sur 2 ans) ).

Au total, le résultat montre une solde excédentaire de 14,7 mio/eu


De ce fait, la politique d’investissements a été portée à 109,9 mio/eu de 80,8 en 2018.*

Les subventions ont été à la hauteurs de 90 mio/eu.

Dans sa présentation, le premier adjoint Philippe Pradal – en charge des finances a voulu rappeler que ce budget 2019 comprend:

•Une baisse de près de 10 % de la taxe sur le foncier bâti à laquelle est depuis venue s’ajouter une baisse équivalente en 2020,
•La création d’un nouveau tarif social de cantine à 80 centimes d’euros pour les maternelles et 1 euro pour les élémentaires qui profite aujourd’hui à plus de 2 000 enfants (1 300 familles).

Au final, la capacité de désendettement est de 6,3 années au lieu de 12 années recommandées par l’Etat.

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