29.1 C
Nice
6 juillet 2022
29.1 C
Nice
6 juillet 2022
spot_img

Derniers Articles

Le budget 2022 de la Métropole: relance économique, pouvoir d’achat, solidarité

1 min de lecture

L’assemblée métropolitaine a voté lu budget 2022 marqué par un niveau historique d’investissements pour répondre aux exigences de la relance économique.


Ce seront 440 ml€ qui seront investis dans les nombreux dossiers énumérés par Christian Estrosi qui a confirmé son engagement pour que les dépenses publiques soient le volet pour booster l’activité économique et l’emploi. Une attention particulière sera donné aux communes du haut pays touchés par la tempête Alexis pour améliorer leur attractivité surtout en période hivernale, évitant ainsi les retombés démographiques négatives.

Philippe Pradal, Vice-Président délégué aux finances, a également annoncé que la fiscalité locale (taxe sur le foncier et tarifs) resteront inchangé grâce aussi à une gestion bien maîtrisée (masse salariale et dépenses de fonctionnement).

Les taux favorables pour le recouvrement des encours ( 1,70%) permettent un contrôle de l’endettement. Le tout dans le cadre de la transition écologique.

Sans surprise, les oppositions ont critiqué la présentation faite par Christian Estrosi.

L’écologiste Decoupigny a opposé l’insuffisance des investissements dans la construction des logements sociaux, dans le maintien des espaces agricoles aux plans pharaoniques du Président de la Métropole sans pour autant indiquer la liste de ceux auquel il voulait s’adresser.

Pour Philippe Vardon, (RN), cette délibération traduit la volonté de Christian Estrosi d’en faire un acte politique. Donc, étant lui-même ? son groupe ? ses adversaires politiques pour l’élection présidentielle, son choix de voter « contre » en est la conséquence.

à lire

Reportages