9.5 C
Nice
5 décembre 2022
9.5 C
Nice
5 décembre 2022
spot_img
Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste pour Nice Premium depuis Janvier 2022

Derniers Articles

L’art urbain au cœur du quartier des moulins

2 min de lecture

Une façade d’un immeuble au sein du quartier des moulins a été sublimée par une fresque de l’artiste urbain niçois César Malfi.

Signée César Malfi, « Femmes niçoises et histoire de la liberté » est le thème de cette fresque de 10m de large et 12m de haut. Il lui aura fallu 1 an et demi de travail et préparation au préalable, puis 10 jours de réalisation, au cours desquels 4 jeunes de l’association Adam ont participé.

Situé à l’angle du boulevard Paul Montel et de l’avenue Martin Luther King, ce mur était l’endroit idéal pour accueillir son œuvre. Cette fresque, exposée dans un quartier qui n’a pas habituellement de lien avec ce type d’art, offre une portée éducative. Ainsi, visible par les jeunes, elle pourra leur transmettre les valeurs qu’elle véhicule.

César Malfi, étant très engagé sur les sujets de la femme et de la liberté, était l’artiste tout désigné pour réaliser cette fresque. En effet, cette œuvre met en lumière des symboles forts tels que Marianne, Catherine Ségurane ou encore la fondation de la cité par la déesse Nikaïa. Il espère donc que ces symboles rayonneront dans l’esprit des jeunes du quartier, qui pourront s’identifier, notamment les jeunes filles.

« Elle diffuse mieux que n’importe quel visuel publicitaire, un message universel d’ouverture. C’est une proposition de dialogue. Une passerelle entre différentes cultures, nations ou religions. »

César Malfi

à lire

Reportages