24.3 C
Nice
6 juillet 2022
24.3 C
Nice
6 juillet 2022
spot_img

Derniers Articles

La création de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles rendra optimale et attractive l’offre de soins pour la population niçoise

2 min de lecture

Délibérée par le Conseil Municipal en automne 2021, la création de Maisons de santé a comme objectif de permettre à chacun de prendre soin de sa santé, à proximité de chez lui.

Répondre à ce besoin est primordial pour pallier, sur certains quartiers de Nice, à une offre de soin parfois insuffisante et améliorer la répartition géographique des professionnels de santé.


La réalisation de ce dispositif s’est porté sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, où les difficultés d’accès aux soins et d’inscription des personnes dans un parcours de santé sont identifiées, et notamment le périmètre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) – secteur Notre Dame, Trachel, Gare -, et le périmètre de Pasteur – Bon Voyage.

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle du centre-ville , qui sera située 10-12 rue de Villeneuve. comprendra au sein de ses locaux :

Une Maison Sport Santé (MSS) qui sera déclarée « lieu totem du sport-santé à Nice » car elle hébergera l’intégralité des activités portées par le dispositif Nice Acti’Santé (bilans de forme, programmes de remise en forme)

Un guichet d’information et des espaces de pratique qui pourront être mis à disposition des professionnels sport-santé du territoire.

Elle hébergera des professionnels de santé libéraux.

Pour affiner le projet, un groupe de professionnels aux disciplines complémentaires est constitué, avec, à leur tête, des médecins généralistes.

Par ailleurs, la Ville de Nice a la volonté d’impliquer les habitants et professionnels de santé du quartier de la future Maison de Santé pluriprofessionnelle de la rue de Villeneuve en les rendant acteurs de ce projet qui les concernera au quotidien.

C’est pourquoi elle a souhaité mettre en place un partenariat avec le centre social de l’association La Semeuse dénommé « La Ruche » implanté en centre-ville, 3 rue Trachel.

Equipement de quartier à vocation familiale, il propose de nombreuses activités en direction des enfants, des jeunes, des adultes et des familles. Lieu de rencontres, d’échanges et d’information, le centre social « La Ruche » mène aussi différentes actions et initiatives qui participent à la vie de quartier.

Ce site permettra également d’organiser in situ des réunions publiques afin de faire participer les habitants et professionnels de santé du quartier à l’implantation de leur future Maison de Santé qui sera livrée en juin 2024.

à lire

Reportages