21.8 C
Nice
17 août 2022
21.8 C
Nice
17 août 2022
spot_img

Derniers Articles

L’opération ‘Train du coeur’ pour les défibrillateurs dans les lieux publics

2 min de lecture

Du 25 janvier au 5 février. Journée à Nice (Gare): le 2 février

L’Association RMC/BFM organise l’opération « Train du Cœur  » du 25 janvier au 5 février prochain pour sensibiliser la population au massage et encourager les élus locaux et les chefs d’entreprises à installer des défibrillateurs cardiaques dans les lieux recevant du public.

Le Train du Cœur se rend dans dix villes de France. L’inauguration est prévue à Paris Gare du Nord, le 25 janvier 2011, à 13 heures, en présence de Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé.

L’exposition gratuite est ouverte au public tous les jours de 10 heures à 18 heures.

Le déroulé d’une journée :

9 heures 30 : inauguration de l’étape par un représentant de la ville hôte en présence des élus, de personnalités locales issues du monde économique, du tissu associatif, de la communauté scientifique et de la presse

A partir de 10 heures : accueil du grand public et des scolaires. Information sur les gestes qui sauvent et démonstration par des formateurs de la Croix-Rouge française, suivie d’une exposition ludique et pédagogique.

Le « Train du Cœur » est une exposition pédagogique sur le fonctionnement du cœur et l’arrêt cardiaque organisée avec le soutien de Philips, Safetic, du Medef et de la Croix-Rouge française.

L’exposition :

des informations simples permettant de comprendre le fonctionnement du cœur,

des animations didactiques avec des contenus scientifiques sur des supports variés : schémas animés, vidéos, panneaux pédagogiques et interactifs,

des démonstrations pratiques (massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur) réalisées par des secouristes de la Croix-Rouge française.

Pour Isabelle Weill, présidente de l’Association RMC/BFM , « Il n’y a pas de fatalité. 40 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque. Sauver 4 000 vies par an c’est possible , en installant davantage de défibrillateurs dans les lieux accueillant du public et en formant la population aux gestes qui sauvent, dès le plus jeune âge, à l’école ».

  • 25/01 : Paris, gare du Nord, 26/01 : gare de Lille Flandres, 27/01 : gare de Reims, 29/01 : gare de Strasbourg, 30/01 gare de Dijon, 31/01 : gare de Clermont-Ferrand, 1er/02 gare de Lyon Perrache, 02/02 : gare de Nice, 03/02 : gare de Marseille, 05/02 : gare de Bordeaux Saint-Jean.

Un événement soutenu par la Croix-Rouge française, Medef, Apprentis d’Auteuil, Safetic, Philips.

à lire

Reportages