26.2 C
Nice
13 août 2022
26.2 C
Nice
13 août 2022
spot_img

Derniers Articles

L’avis d’un expert sur le football azuréen

3 min de lecture

Les agents de joueurs sont les personnes qui voient le plus de matches. La face émergée de l’iceberg de leur métier est connu, et souvent critiquée : ils organisent les transferts et touchent une obole leur assurant un train de vie digne des joueurs professionnels.

Mais, leur profession a évolué. Ils observent les joueurs pour déceler leur capacité. Pour cela, ils se rendent sur les terrains d’entraînement des centres de formation. Leur petit carnet comme ustensile de travail. Ils prennent des notes. Ils sont donc aptes à juger les caractéristiques des joueurs et capable d’apporter une critique objective.

Thierry Dubois, agent notamment de Jérôme Rothen et de Mathieu Bodmer apporte son opinion sur le recrutement des deux clubs azuréens :

« Pour ce qui est du recrutement de Nice, je dirais qu’ Antonneti connaît bien Rool pour l’avoir déjà eu sous ses ordres à Bastia. Les autres (Tchato, Fanni, Kone, Yahia, Bagayoko) sont pour moi des recrues qui devront démontrer qu’ ils sont aussi et surtout des renforts, la ligue 1 c’ est difficile si on n’ a pas plusieurs joueurs de très bon niveau de D1 (8 à 10 dans l’ effectif, soit 2 à 3 par ligne. A priori Nice semble parti pour jouer le maintien….ce qui sera le lot de pas mal d’ équipes, mais qui sait peut-être le Gym parviendra à surprendre et déjouer les pronostics les plus frileux, ce serait dommage selon moi qu’ un tel club redescende en D2. Le recrutement a été réfléchi pour améliorer l’effectif. A suivre …

Quant à Monaco, il y a déjà une bonne base. Quant aux nouveaux, « Gerard » je ne connais pas vraiment son niveau mais son cv parle pour lui. Maoulida et Sorlin ne sont pas l’équivalent de Rothen ou Giuly mais sont de bons joueurs de D1 qui dans le moule technique proné par l’ ASM peuvent tirer leur épingle du jeu « à la Deschamps » à condition d’élever un peu plus leur niveau de jeu car avec Monaco c’est le haut de tableau qui est visé!
Mais sont-ils là comme « doublures  » de Kapo et de Meriem ?

Meriem a d’incontestables qualités techniques et de vision du jeu. Son passage dans une équipe qui joue un football léché devrait lui être profitable à condition qu’il hausse de façon constante son niveau de jeu, qu’il trouve la place exacte qui lui convienne sur le terrain. Parfois milieu relayeur, parfois n°10, parfois ailier. Pour s’améliorer et apporter au collectif, Didier Deschamps devra lui trouver une place fixe.
La saison d’une Coupe du Monde, si la France se qualifie sera une motivation supplémentaire pour lui et je le vois bien faire une belle saison.

Quant à Kapo, c’est l’inconnu car doté de très belles qualités, il sort d’une saison blanche…Il doit avoir faim de revenir au plus haut niveau et il ne faut pas oublier qu’ il a goûté à l’ équipe de France. Il peut penser y revenir si Monaco fait une entame de saison de feu. On devrait retrouver ce club en haut à condition cependant que l’amalgame se fasse rapidement.

Voilà, les deux voisins de la Côte ne sont pas logés à la même enseigne, finances obligent, mais on verra qui parviendra à satisfaire ses ambitions de l’intersaison. »

à lire

Reportages