21.8 C
Nice
17 août 2022
21.8 C
Nice
17 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Jocelyne Mas, une azuréenne auteur d’un livre sur la Provence récompensée

2 min de lecture

-Jocelyne MAS est heureuse. Avec la publication de son troisième livre « De la Côte Turquoise à la Côte d’Azur », cette azuréenne signe un grand livre. En effet, ce dernier a été récompensé : Médaille de Bronze au grand Concours International des Arts et Lettres, Prix du Trentenaire au Salon des Écrivains Rapatriés et son auteur nommée parmi les 100 Femmes de l’Année.

Certaines de ses Nouvelles se situent en Provence, dans ces petits villages fleurant bon le thym et la lavande (Courmes, Grasse, Plascassier, Peymeinade, Magagnosc, Barcelonnette …) et d’autres, dans ces oasis luxuriantes où lauriers roses et jasmins embaument; où le vent de sable, le terrible chergui, est à craindre; de l’autre côté de la Méditerranée où son âme est restée. Dans ses souvenirs la Côte Turquoise s’estompe et se décalque sur la légendaire Côte d’Azur. Vous sentirez le souffle chaud de ce vent chargé de sel et de larmes.

Vous découvrirez comment la vie de Mamie Rosalie va être bouleversée lorsque le facteur lui apporte une certaine lettre; Comment Malika va échapper à ses ravisseurs à qui sont père l’avait vendue; Comment une famille partie de sa Bretagne natale va entreprendre le grand voyage jusqu’à cette terre aride et envoutante qui deviendra leur patrie; Comment à la terrasse d’une brasserie, un jour de printemps, des jeunes gens vont mourir.
Vous découvrirez en lisant « Le cheminot et son chien » la fidélité, à toute épreuve, de nos amis à quatre pattes.
Et Monsieur Sclhoss, attachant et bouleversant Monsieur Sclhoss, le vent de l’Histoire l’emporte lui aussi. Vous ferez la connaissance d’Ali-André, petit kabyle au prénom chrétien en lisant la sublime histoire de « Talisman ».
Vous lirez des histoires empreintes d’une poésie qui distillent un parfum d’optimisme et de fraîcheur; une poésie en laquelle évoluent des personnages attachants qui se réfugient dans le rêve pour mieux vivre la réalité.

Un extrait de la préface par Monsieur Jean-Claude BRIALY :
 » Jocelyne MAS nous emmène à travers ses Nouvelles, pour une balade émouvante autour de la Méditerranée.
Vous serez captivé par son style clair et simple, évocateur, empreint tour à tour de nostalgie, de tristesse mais toujours de sincérité et d’amour.
Elle exprime avec talent son indéfectible tendresse pour son pays natal, terre où sont restés ses racines et ses souvenirs d’enfance dans la lumière, le soleil et la mer.

à lire

Reportages