9.5 C
Nice
5 décembre 2022
9.5 C
Nice
5 décembre 2022
spot_img
Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste pour Nice Premium depuis Janvier 2022

Derniers Articles

JENK expose ses Wrapping Bonbons à l’international

3 min de lecture

L’artiste française d’art contemporain Laurence Jenkell, sous son nom d’artiste JENK, expose dans le monde entier ses sculptures « Wrapping Bonbons ».

Laurence Jenkell

Autodidacte, elle créait depuis une trentaine d’années avec bonheur et passion. Basée dans les Alpes-Maritimes, elle a récemment ouvert en 2022 un atelier-galerie à Monaco.

Son travail est présent dans plus de 50 pays, exposé en extérieur ou au sein de nombreuses galeries et d’importantes collections privées, publiques et institutionnelles.

L’artiste a jeté son dévolu sur le bonbon comme sujet de prédilection. Un sujet alliant simplicité et universalité qui a rapidement interpellé et pris beaucoup d’ampleur. Et aujourd’hui, ses « Wrapping Bonbons » sont présents à l’international. Ainsi, elle les décline à l’infini sous différents thèmes, matières, tailles et couleurs.

Le bonbon, symbole de l’enfance

Le bonbon est un élément qui réunit petits et grands. Symbole de l’enfance, il nous rappelle des souvenirs positifs de notre vie, et son goût du sucre incite au partage.

« En ce qui me concerne, je n’avais pas le droit de manger de bonbons en étant enfant. J’ai probablement voulu me rebeller et décliner le sujet avec bonheur et passion » nous a-t-elle confié sous le ton de l’humour.

Ses inspirations

Laurence Jenkell se définit comme boulimique d’art. S’inspirant de notre société de consommation et des tendances actuelles, elle aime également voir ce que font les autres artistes. De plus, son inspiration, elle la puise dans son quotidien, que ce soit au travers d’une rue, en feuilletant un magazine ou en regardant un film.

Selon elle, le propre de l’artiste est d’absorber, un rien peut être un tout.

Un art qui dénonce

De plus, son « Wrapping Bonbon » peut se couvrir de sujets de société tels que les problématiques environnementales, la cause animale ou encore les violences faites aux femmes… En effet, elle aime à travers son art dénoncer ou soutenir des sujets qui la touchent.

Fabrication

Bien que ses sculptures soient de tailles variées et fabriquées dans de différents matériaux, Laurence Jenkell utilise une technique de « Wrapping » et de torsion afin de former des emballages de friandises.

Le “Wrapping” est une technique d’enroulement de la matière, associée à la torsion de la papillote qui font de chacune de ses pièces une oeuvres unique. Le Plexiglas est la matière la plus utilisée, en revanche, elle décline cet objet symbolique dans d’autres matières tels que le marbre, le bronze, l’aluminium ou encore le polyester.

à lire

Reportages