9.5 C
Nice
5 décembre 2022
9.5 C
Nice
5 décembre 2022
spot_img
Sylvain Schiva
Sylvain Schiva
Passionné de littérature, de cinéma, de Beaux-Arts ou de musique, j'apprécie grandement les événements ou expositions qui en découlent.

Derniers Articles

« Hokusai au pied du mont Fuji » l’exposition événement

5 min de lecture

Suite à l’inauguration du parvis au Musée des Arts asiatiques jeudi 29 septembre, nous avons eu l’honneur d’assister au vernissage de l’exposition « Hokusai au pied du mont Fuji ». Un véritable trésor de la culture japonaise disponible dans notre ville de Nice.

Admirer les œuvres du grand Katsushika Hokusai (1760-1849) est un privilège que nous offre le Musée des Arts asiatiques. Nous pouvons également remercier monsieur Georges Leskowicz, qui a mis à disposition du musée sa collection légendaire. Cette exposition s’articule en deux thèmes : le paysage et le voyage. Nous vous proposons un aperçu des 126 estampes originales actuellement exposées au Musée des Arts asiatiques.

Hokusai, maître du paysage

Qui n’a jamais vu une estampe du maître Hokusai ? Son nom est éternellement associé à ses représentations atypiques du pays du Soleil-Levant. Il a redéfini les codes notamment avec ses trois séries d’estampes : « Trente-six vues du mont Fuji », « Les Cascades », et « Les Ponts ». Ces estampes représentent merveilleusement le Japon de l’ère Edo. Ces œuvres font partie de l’imagerie de l’Ukiyo-e, les « images du monde flottant », les plaisirs fugitifs d’ici-bas.

La route de Tōkaidō, voyage à travers le Japon

Le Tōkaidō est une route historique reliant Edo (actuelle Tokyo), capitale shogunale depuis 1603, à Kyoto, la capitale impériale. Elle est parsemée de 53 relais afin d’offrir tous les services nécessaires aux nombreux voyageurs. Les 500 km de cette route pouvaient être parcourus en deux semaines, avec tous les dangers qui la caractérisent. De nombreuses rencontres se faisaient tout au long du parcours. Samouraïs, gens du peuple, marchands, messagers, autant de personnes que pouvaient croiser les seigneurs (daimyō), accompagnés de leur suite. Hokusai a peint sept séries d’estampes ainsi qu’un livre illustré entre 1802 et 1810. Nous pouvons admirer leur beauté grâce à cette exposition.

Des objets fabuleux

Enfin, nous pouvons montrer quelques objets sur les dix présents à cette exposition. Entre un costume de théâtre Nō, un nécessaire à écrire, ou des Okimono, ces objets sont un ajout pour cette exposition déjà sublimées par ses estampes du maître Hokusai. Notons également la présence des huit carnets de la Manga, 1re édition unique à la portée de tous.

Cette exposition exceptionnelle a lieu du 1er octobre 2022 au 29 janvier 2023. Ne ratez pas cette occasion unique de parcourir le Japon de l’ère Edo à travers les chefs-d’œuvre du maître Hokusai. De nombreuses visites guidées et en famille seront proposées tout au long de l’événement. Des ateliers seront aussi proposés afin de s’initier à diverses pratiques traditionnelles.

Pour plus d’informations : https://maa.departement06.fr/hokusai-voyage-au-pied-du-mont-fuji/hokusai-programmation-culturelle-48596.html

à lire

Reportages