29.1 C
Nice
6 juillet 2022
29.1 C
Nice
6 juillet 2022
spot_img

Derniers Articles

Halte aux véhicules polluants dans le Vaucluse et dans le Gard: entrée en vigueur de la circulation différenciée et d’une ZFE

2 min de lecture

Le préfet de Vaucluse, en coordination avec la préfète du Gard, a organisé la mise en place d’une circulation différenciée et d’une ZFE pour renforcer le dispositif d’urgence en cas d’épisode de pollution de l’air ambiant.

Il s’agit d’une mesure pour préserver la santé de la population et de mesures de limitation pour améliorer la qualité de l’air. Les préfets réitèrent leur volonté de miser sur une mobilité de plus en plus éco-durable capable d’améliorer la qualité de l’air en réduisant l’impact environnemental des gaz d’échappement des véhicules les plus polluants. Les gaz d’échappement des voitures contribuent, en effet, à augmenter les émissions polluantes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, aggravant le problème de l’effet de serre, qui empêche la dispersion de la chaleur et génère une élévation dangereuse de la température.

L’impact que les polluants ont sur l’environnement est extrêmement nocif pour la santé humaine, en plus ils compromettent gravement l’ensemble du développement de l’écosystème. La pollution de l’air est l’un des principaux problèmes qui affectent de plus en plus la population en raison des nombreux dommages qu’elle cause à l’environnement. Il s’agit d’un problème en constante évolution, à tel point que les autorités sont obligées de prendre des mesures afin d’essayer de sensibiliser le public et de limiter les effets de la pollution de l’air. Conformément aux nouvelles mesures antipollution, des restrictions de circulation ont été mises en place, notamment dans 20 communes du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône. Si vous voulez en savoir plus cliquez ici pour connaître les communes concernées.

Les zones ZFE (Zone à Faibles Émissions) sont des zones facilement identifiables par la signalisation routière. Pour circuler dans les zones environnementales ZFE établies par les communes, il faut donc un Certificat qualité de l’Air, qui est attribué à 6 catégories. Le début et la fin des zones environnementales sont signalés par des panneaux. Pour circuler dans ces zones réglementées, les véhicules doivent être munis de vignettes spéciales. Seuls les véhicules marqués des vignettes Crit’Air de classe électrique ou hydrogène, 1, 2 et 3 ainsi que les poids-lourds ayant les mêmes caractéristiques pourront circuler dans le périmètre. En revanche, pour les véhicules et poids-lourds marqués des vignettes Crit’Air 4 et 5, ne pourront pas circuler dans les zones désignées. La restriction de circulation n’affectera pas les tronçons des autoroutes A7 et A9 qui traversent la zone d’intérêt, ni les routes qui donnent accès aux parkings de la ville.

à lire

Reportages