24.3 C
Nice
6 juillet 2022
24.3 C
Nice
6 juillet 2022
spot_img

Derniers Articles

Guide pour réussir l’installation de son siège auto-bébé

4 min de lecture

Guide des informations nécessaires afin de bien réussir l’installation de son siège auto-bébé


En plus de choisir le bon siège auto pour enfant, l’installation correcte du siège à une incidence sur la sécurité de l’enfant dans votre véhicule. Il est donc nécessaire de connaître les erreurs courantes que les parents commettent lors de l’installation du siège auto-bébé dans la voiture et de les éviter.

Les facteurs qui affectent la sécurité de votre enfant en voiture
L’utilisation d’un siège auto est obligatoire en France pour la sécurité de vos enfants. Ils sont le meilleur moyen de les protéger lorsqu’ils sont en voiture.
Les accidents de voiture sont en effet une des principales causes de décès et de blessures chez les enfants. Comme les sièges auto les protègent et sauvent des vies, ils sont obligatoires.
Mais pour assurer la sécurité de votre enfant, il faut choisir le bon siège et l’utiliser correctement. Sur Tekky Parent, vous trouverez de nombreux conseils pour le choix et l’installation de votre siège auto.
Un bon siège auto pour enfant est celui qui s’adapte à son poids, sa taille ainsi qu’à son âge. Choisissez un siège qui respecte les normes de sécurité européenne et apprenez à l’installer convenablement.
N’oubliez pas que bien installer un siège auto, c’est garantir la sécurité de votre enfant.

Les erreurs communes d’installation d’un siège auto-bébé
Voici les 5 erreurs les plus communes au sujet de l’installation d’un siège auto pour bébé.

Installer un jeune enfant face à la route
Il est tentant de céder à l’envie de placer son siège auto face à la route pour pouvoir le voir dans le rétroviseur. Ne le faites pas.
En effet, il est aujourd’hui recommandé de placer le siège dos à la route jusqu’à ce que votre enfant atteigne les 9 kilos minimum. Vous pouvez tout de fois continuer à le faire voyager dos à la route plus longtemps selon le modèle de votre siège.

Laisser les sangles trop lâches
Un siège auto est garanti sûr quand il est utilisé convenablement. Le harnais qui attache votre enfant dans sa nacelle est d’une importance primordiale et doit être ajusté parfaitement à sa taille.
En hiver, il est recommandé de retirer les couches trop épaisses qui peuvent rendre difficile l’ajustement des sangles. Des couvertures sont intégrées à certains sièges auto pour le couvrir en cas de besoin.
Petite astuce pour vérifier que les sangles du harnais sont bien serrées : placez un index entre le harnais et la poitrine de votre enfant et vérifier que vous ne pouvez pas attraper ou pincer la sangle.
Si c’est possible, vous devez resserrer les sangles.

Toucher le siège avant avec son siège auto pour bébé
Il est important de faire attention à ce que le siège avant ne touche pas le siège de devant. Le système de détection de l’occupant qui active l’airbag avant peut être dérangé si le siège bébé le touche et donc entrainer des dangers supplémentaires pour le passager.
Afin de vérifier cela et les spécificités relatives à voter cas, il est primordial de consulter la notice de votre véhicule ainsi que celle du siège auto.

Ne pas désactiver l’airbag
De nombreux parents continuent d’installer leurs enfants à l’avant quand ils sont seuls au volant afin de le surveiller. Cette pratique, bien que questionnable, comporte un risque pour l’enfant. Il est essentiel de désactiver l’airbag du passager avant lorsque vous transporter votre enfant à cette place-ci. Si ce dernier venait à se déclencher, son explosion entrainerait de nombreux dommages sur le siège de votre bébé et donc sur ce jeune passager.

Commencer l’installation sans consulter la notice
Chaque siège auto pour bébé est livré avec une notice spécifique détaillant les instructions de fixation et d’utilisation. Lisez-la toujours au moins une fois afin d’obtenir toutes les informations nécessaires et être sûr de ne passer à côté de rien.
Certains sièges font en effet l’objet de consignes spécifiques, qu’il serait dommage d’ignorer.

La sécurité de vos enfants est le plus important
La sécurité des sièges auto n’est pas un jeu d’enfant. Où installer le siège auto ? Comment installer le siège auto ? Tant de questions courantes pour les parents.
Nous espérons que notre guide vous aura aidé et surtout que vous avez bien compris pourquoi il était très important de bien installer son siège.
Votre enfant est ce que vous avez de plus précieux et il est primordial de remédier au maximum aux risques sur la route. Une mauvaise installation du siège peut entrainer une gêne pour l’enfant mais aussi le mettre en danger.

à lire

Reportages