25.7 C
Nice
11 août 2022
25.7 C
Nice
11 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Gilets Jaunes acte XIX : à quoi faut-il s’attendre ?

2 min de lecture

Après les manifestations du 16 mars qui ont engendré de nombreuses violences sur les Champs-Elysées, la 19e journée du mouvement se prépare alors que le gouvernement a durci son discours et que les interdictions de manifester se succèdent dans plusieurs villes.
A Paris, certains lieux, comme les Champs-Elysées, la Concorde ou la place de l’Etoile, seront interdits aux manifestations. Les défilés devraient alors se dérouler dans d’autres quartiers.

Hormis Paris, certains membres des « gilets jaunes » veulent faire de Nice l’épicentre de la 19e journée. Le rendez-vous a été donné à 10 heures place Garibaldi.

Quoi de mieux que choisir Nice où va arriver le président chinois Xi et convergera le président de la République Emmanuel Macron ?

Seulement qu’un important dispositif est en place et il est certain que cette fois-ci les violents ( gilets jaunes et casseurs) auraient droit à une réaction appropriée par les forces de l’ordre.


Dans la ville azuréenne , les Gilets Jaunes ont , jusqu’à maintenant, fait preuve de modération: des cortèges , de blocages des services de transports publics , des dérangements pour les commerces mais pas de violence ni de degats.

Contrairement à d’autres capitales régionales ( Bordeaux, Toulouse) , les manifestants n’ont jamais dépassé le nombre de quelques centaines, sauf lors de la première journée ( le 17 novembre) quand on en avait dénombré près de 2500 avec en tête du cortège un gilet jaune d’exception, le députe Eric Ciotti ( qui aujourd’hui demande l’interdiction totale de manifester!).

Ces derniers samedi, la moyenne des participants était autour de 300 personnes.

La décision du Préfet de limiter la manifestation hors un périmètre fixé ( le centre, la Promenade et l’ouest de la ville seront interdits) , posera aux Gilets Jaunes locaux et nationaux le dilemme: on y va ou on y va pas ?

Vu le contexte et les précédents , ce ne sera pas trop la journée pour faire les malins.

On pourrait faire le pari qu’un  » comité d’accueil » ( police nationale et municipale, militaires de l’opération Sentinelle et autres services de sécurité ) les attendra…

image_102_-2.png

à lire

Reportages